Règlement de la chevauchée du Prince Noir
LIEU DATE ET ORGANISATION
La chevauchée du Prince noir est un raid organisé par les Princes Noirs.
Cette première édition aura lieu le dimanche 2 juillet 2023 dans l’Entre 2 Mers.
Remise des dossards à partir de 7h30 à la salle des fêtes de Camarsac : les raideurs devront au
préalable déposer un VTT dans le parc VTT qui se situe à 7.5 km de Camarsac avant de venir
retirer leurs dossards, les raideurs seront prévenus quelques jours avant le départ du lieu exact
du parc VTT. Les plaques VTT seront données au niveau du parc VTT lors de la dépose.
Briefing avec présence obligatoire des capitaines à 8h15
Départ de la course à 08h30
La chevauchée du Prince Noir est un raid qui s’effectue en équipe de deux.
Le parcours traverse de nombreuses communes dans l’entre 2 mers. Il fait au total 60 km.
L’équipe doit franchir ensemble la ligne d’arrivée de la dernière spéciale qui se situera à
Camarsac au niveau de la salle des Fêtes où il sera temps de se restaurer en toute convivialité
(bière, repas, dessert …). (A consommer avec modération)
PARTICIPATION
La chevauchée du Prince Noir est ouverte à toute personne majeure et mineure (née en 2007 et
avant) et médicalement apte à la pratique du raid en compétition.
A partir du 1er Janvier 2019 : Toute participation à une compétition est soumise à la
présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :
- d’une licence triathlon Compétition, (Attention : les autres licences délivrées par la
FFTRI (Loisirs, Dirigeant ne sont pas acceptées) - ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique des sports en
compétition, datant de moins d’un an à la date du raid, ou de sa copie. - ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du VTT, de la
CO, du trail en compétition, datant de moins d’un an à la date du raid, ou de sa copie. - ATTENTION : si vous n’avez pas de licence Triathlon compétition seuls ces 2 types
de certificat seront acceptés : soit sports en compétition, soit toutes les activités du raid en
compétition avec le listing détaillé des épreuves dans le certificat.
Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat
médical.
Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contreindication à la pratique du raid en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence
compétition émise par une fédération affiliée à l’ITU-FFTRI. Ce certificat médical doit être
rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier
soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une
traduction en français doit être fournie.
CONDITIONS D’INSCRIPTIONS
Le prix de l’engagement est de 80 euros par équipe + 5 euros de pass-compétitions par raideur
si vous n’avez pas de licence triathlon compétition.
.
Attention: le prix de l’engagement augmente à partir du dimanche 4 juin 2023, il est fixé à 90
euros. Fin des inscriptions le 25 juin 2023. Il n’y aura pas d’inscription sur place le jour de
l’épreuve.
Une caution de 50 euros sera demandée au retrait des dossards pour le doigt électronique.
Les inscriptions s’effectuent en ligne sur le site princesnoirs.fr
Nous attirons votre attention sur le fait que toute inscription ne sera prise en compte qu’à
réception (dans les délais) du dossier complet c’est à dire inscription en ligne, paiement en ligne
et certificat médical ou licence validée.
Une liste des équipes inscrites sera régulièrement mise à jour sur le site des Princes Noirs.
En cas de désistement d’un concurrent (forfait déclaré avant le 18 juin 2023) ses droits
d’engagement pourront lui être remboursés sur demande et sur justificatif d’un certificat
médical. Les frais du site internet « engage-sports.com » ne sont pas remboursés en cas
d’annulation. Après cette date les frais seront encaissés en cas de désistement d’une équipe.
SAVOIR NAGER ET RESPECT DU CODE DE LA ROUTE
Les raideurs certifient savoir nager en acceptant ce règlement. Les concurrents s’engagent à
respecter le code de la route (à pied ou en VTT). Ils ne sont pas prioritaires.
DEROULE DES EPREUVES
Raid de 60 km estimé: Bike and run/ ROLLER ou trottinette / CO urbaine/ TRAIL O / CO
IOF/ VTT O/ VTT jalonné / VTT IGN / VTT couloir / CO / VTT road book / CO / VTT ROAD
BOOK
Un road book avec temps estimé de chaque section et temps des pénalités pour les balises
manquantes ainsi que les balises bonus sera envoyé quelques jours avant l’épreuve
MATERIEL OBLIGATOIRE PAR RAIDEUR
Les raideurs doivent obligatoirement avoir tout au long du raid le matériel de sécurité suivant : - du ravitaillement en liquide et solide : la Chevauchée du Prince Noir est une course en
autosuffisance. (un ravitaillement en eau sera mis en place dans la journée mais ne pourra en
aucun cas remplacer le ravitaillement personnel) - une couverture de survie.
- un sac avec système d’hydratation
- un casque de VTT, norme CE EN1078, Il doit être porté, jugulaire attachée et ajustée sur
l’ensemble des parties VTT.
-. un dossard fourni par l’organisation - une éco-cup
- un sifflet
- une boussole
- un VTT. Les VTT à assistance électrique sont interdits
- une veste imperméable coupe vent (à porter sur soi en fonction des consignes du briefing)
MATERIEL OBLIGATOIRE PAR EQUIPE - un téléphone étanche ou dans une pochette étanche par équipe avec le numéro PC course
indiqué sur les cartes du raid - un porte carte VTT
- une trousse de premier secours (comportant compresses stériles, liquide physiologique +
tout ce qui vous semble nécessaire) - un kit de réparation VTT
Des contrôles seront réalisés en cours de raid
MATERIEL FOURNI PAR L ORGANISATION - un paddle + une pagaie
- deux gilets de sauvetage norme CE
- un doigt électronique par équipe
- un jeu de deux cartes par équipe
- le repas d’après course
- un lot pour chaque raideur
Tout abandon de tout ou partie de ce matériel durant la compétition est interdit, il entraînera la
disqualification de l’équipe.
Lors de l’utilisation d’un système de traction : celui-ci doit être largable à tout moment
et ne pas être utilisé en descente. En VTT orientation le support carte est réalisé sans bord
saillant. Les extrémités et protubérances doivent être protégées. Pendant la compétition les
raideurs doivent respecter le code de la route quelque soit leur mode de locomotion (VTT,
course à pied)
SECURITE / ASSURANCES
Le raideur est le premier maillon de la sécurité. Il doit donner rapidement et correctement
l’alerte s’il est témoin d’un accident ou s’il se perd. Il doit rester avec son partenaire en cas de
blessure de ce dernier. Il doit signaler à l’organisateur son éventuel abandon.
Des signaleurs peuvent être présents sur quelques traversées de routes. Ils sont un maillon
essentiel du bon déroulement et de la convivialité de cette course. Les concurrents doivent ainsi
respecter leurs consignes.
Les concurrents s’engagent également à ne rien jeter dans la nature et à respecter les propriétés
privées qui seront refermées et interdites après l’épreuve.
Une couverture secours sera présente sur site pendant le déroulement du raid. Se référer au
protocole de secours annoncé lors du briefing en cas d’accident.
L’organisation a souscrit une police d’assurance couvrant la manifestation auprès de la
fédération française de Triathlon.
DOSSARD
L’athlète doit porter visiblement, pendant la totalité de la compétition, dans son intégralité, un
dossard fourni par l’organisation.
ASSISTANCE : MECANIQUE HUMAINE ET RAVITAILLEMENT
Il n’y a pas d’assistance sur le raid. Les équipes peuvent s’entraider pendant l’épreuve en cas
de défaillance matériel ou physique.
.
LIMITES HORAIRES
Le temps maximum alloué pour le raid sera déterminé dans le road book raideur. Le temps
estimé des vainqueurs est environ 4h-4h30. Des barrages horaires seront mis en place tout au
long du raid pour permettre à chaque équipe de franchir la ligne d’arrivée. La barrière horaire
de fin de raid est 15H30 pour tous les raideurs soit 7h après le départ.
ABANDONS
Tout abandon devra être signalé et les dossards de l’équipe remis à l’organisation.
Si un des coureurs de l’équipe se blesse ou abandonne, nous exigeons de son partenaire de rester
avec lui et de ne pas continuer le raid seul pour des raisons de sécurité et de solidarité.
FORCE MAJEURE
En cas de force majeure, l’organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation. Les
participants en seront prévenus par tous moyens possibles, ils devront alors se conformer
strictement aux directives de l’organisation. Le non-respect de ces consignes, entraînera defacto, la fin de la responsabilité de l’organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun
remboursement, ni aucune indemnité à ce titre
ANNULATION
L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité
administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre.
En cas d’annulation pour cause Covid, l’intégralité du remboursement sera effectué pour
l’équipe exceptés les frais du site d’inscriptions sur engage-sport.com
CLASSEMENTS / RECOMPENSES
Le classement de l’épreuve sera publié à l’issue de la manifestation.
Seront récompensés: les podiums cadets, juniors dans les 3 catégories masculines féminines et
mixtes), les podiums hommes femmes et mixtes (raideurs nés en 2003 et avant).
Le classement est au temps après déduction des bonus temps et addition des pénalités temps en
fonction des balises manquantes :
Toute équipe qui ne passe pas un barrage horaire est forcément classée derrière celles qui ont
passé le barrage horaire (ex : A est shunté à la 2ème section et son temps final est de 5h42 . B
est shunté à la 4ème section et son temps est de 6h42. B est classé devant A car il a été shunté
plus tard que A)
PENALITES / BONUS / MALUS - Non respect d’une consigne de sécurité de l’organisation : disqualification de l’équipe
- Non respect du code de la route : disqualification de l’équipe
- Des bonus en temps sur les balises options seront indiqués dans le road book raideur
ainsi que les malus en temps pour les balises manquantes - Utilisation GPS et autre système de localisation : disqualification de l’équipe (montre
GPS tolérée) - Oubli du doigt sur une section : 15’ de pénalité + les balises de la section si l’équipe
n’apporte pas la preuve de son passage aux balises (photo de la balise avec le téléphone) - Les valeurs des balises VTT, CO et trail seront précisées dans le road-book envoyé aux
raideurs quelques jours avant l’épreuve - Matériel obligatoire manquant lors d’un contrôle : 15’ de pénalité par matériel
manquant.
Toute réclamation est à fournir par écrit au jury de course 15 min maximum après le passage
de la ligne d’arrivée.
Le jury est habilité à mettre des pénalités qui ne seraient pas décrites dans le road book ou le
règlement en fonction des faits de course (ex : abandon d’un coéquipier, assistance sauvage,
utilisation d’outil numérique interdit etc…)
JURY DE COURSE
Seul le jury est habilité à statuer sur les pénalités à mettre en course selon le règlement du raid,
les indications du road book et tous les faits qui n’auraient pas été prévus par le règlement. Sa
composition sera annoncée au moment du briefing.
PUBLICATION DES RÉSULTATS
Loi Informatique et Libertés : L’engagement aux épreuves de « Nom de la manifestation »
inclut de collecter des informations personnelles des participants. Conformément aux
dispositions de la loi n° 78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés »,
Publication des résultats : les résultats de l’épreuve seront publiés sur le site internet des
Princes Noirs (www.princesnoirs.fr). Si les participants souhaitent s’opposer à la publication de
leur résultat, ils doivent expressément en informer l’organisateur.
Droit à l’image : L’organisateur pourra utiliser les éventuelles images de la manifestation sous
quelque forme que ce soit, sur tout support, sur un territoire donné et pour une durée 5 ans.
Chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification de ses données personnelles.
De par sa participation, le concurrent renonce à tout droit personnel à image et autorise
l’organisateur ainsi que ses ayants-droits et partenaires à utiliser celle-ci sur tout support, pour
une durée de 5 ans, dans le monde entier.
RESTAURATION / DOUCHE
Un repas est compris dans le prix d’inscription et sera servi au fur et à mesure des arrivées dans
la journée. Nous vous demandons dans un souci d’éco-participation d’amener vos
couverts, éco-cup et assiettes.
Des douches seront à disposition au stade de Foot de Camarsac (environ 400 m de la salle des
fêtes)
MODIFICATION / ACCEPTATION DU REGLEMENT
Ce règlement pourra être modifié par l’équipe d’organisation jusqu’au samedi 14 mai 2022.
Les coureurs acceptent sans réserve le présent règlement.
RENSEIGNEMENTS
Contacter Julien au 06.60.18.76.88