Règlement de la balade du Prince Noir
LIEU DATE ET ORGANISATION
La balade du Prince Noir est un raid organisé par les Princes Noirs.
Cette première édition aura lieu le dimanche 2 juillet 2023 dans l’Entre 2 Mers.
Remise des dossards à partir de 8h00 à Sadirac (parking de la piste cyclable).
Briefing avec présence obligatoire des capitaines à 09h00
Départ de la course à 09h30
La balade du Prince Noir est un raid qui s’effectue en équipe de deux.
Le parcours fait 25/30 km environ.
L’équipe doit franchir ensemble la ligne d’arrivée de la dernière spéciale qui se situera à
Camarsac au niveau de la salle des Fêtes où le repas sera proposé.
Attention le lieu de départ du raid n’est pas au même endroit que l’arrivée pour la balade.
Si vous décidez de vous garer au niveau du départ (Sadirac) il faudra prévoir à la fin du
raid de revenir chercher votre voiture. Inversement si vous vous garez à l’arrivée (
Camarsac) il faudra vous rendre en VTT jusqu’au lieu de départ (7.5 km : 30 min en
VTT)
PARTICIPATION
La balade du Prince Noir est ouverte à toute personne majeure et mineure (née en 2011 et avant)
et médicalement apte à la pratique du raid en compétition.
A partir du 1er Janvier 2019 : Toute participation à une compétition est soumise à la
présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :
- d’une licence triathlon Compétition, (Attention : les autres licences délivrées par la
FFTRI (Loisirs, Dirigeant ne sont pas acceptées) - ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique des sports en
compétition, datant de moins d’un an à la date du raid, ou de sa copie. - ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du VTT, de la
CO, du trail en compétition, datant de moins d’un an à la date du raid, ou de sa copie. - ATTENTION : si vous n’avez pas de licence Triathlon compétition seuls ces 2 types
de certificat seront acceptés : soit sports en compétition, soit toutes les activités du raid en
compétition avec le listing détaillé des épreuves dans le certificat.
Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat
médical.
Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contreindication à la pratique du raid en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence
compétition émise par une fédération affiliée à l’ITU-FFTRI. Ce certificat médical doit être
rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier
soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une
traduction en français doit être fournie.
CONDITIONS D’INSCRIPTIONS
Le prix de l’engagement est de 60 euros par équipe + 5 euros de pass-compétitions par raideur
si vous n’avez pas de licence triathlon compétition.
Attention: le prix de l’engagement augmente à partir du dimanche 4 juin 2023, il est fixé à 70
euros. Fin des inscriptions le 25 juin 2023. Il n’y aura pas d’inscription sur place le jour de
l’épreuve.
Une caution de 50 euros sera demandée au retrait des dossards pour le doigt électronique.
Les inscriptions s’effectuent en ligne sur le site princesnoirs.fr
Nous attirons votre attention sur le fait que toute inscription ne sera prise en compte qu’à
réception (dans les délais) du dossier complet c’est à dire inscription en ligne, paiement en ligne
et certificat médical ou licence validée.
Une liste des équipes inscrites sera régulièrement mise à jour sur le site des Princes Noirs.
En cas de désistement d’un concurrent (forfait déclaré avant le 18 juin 2023) ses droits
d’engagement pourront lui être remboursés sur demande et sur justificatif d’un certificat
médical. Les frais du site internet « engage-sports.com » ne sont pas remboursés en cas
d’annulation. Après cette date les frais seront encaissés en cas de désistement d’une équipe.
RESPECT DU CODE DE LA ROUTE
Les concurrents s’engagent à respecter le code de la route (à pied ou en VTT). Ils ne sont pas
prioritaires.
DÉROULÉ DES ÉPREUVES
Raid de 25/30 km: Trail / CO / VTT O / VTT couloir / CO / VTT road book.
Un road book avec temps estimé de chaque section et temps des pénalités pour les balises
manquantes ainsi que les balises bonus sera envoyé quelques jours avant l’épreuve
MATERIEL OBLIGATOIRE PAR RAIDEUR
Les raideurs doivent obligatoirement avoir tout au long du raid le matériel de sécurité suivant : - du ravitaillement en liquide et solide : la Balade du Prince Noir est une course en
autosuffisance. (Un ravitaillement solide et liquide sera mis en place dans la journée mais ne
pourra en aucun cas remplacer le ravitaillement personnel). - une couverture de survie.
- un sac avec système d’hydratation
- un casque de VTT, norme CE EN1078 : il doit être porté, jugulaire attachée et ajustée sur
l’ensemble des parties VTT. - un dossard fourni par l’organisation
- un sifflet
- une boussole
- un VTT. Les VTT à assistance électrique sont interdits
- une éco-cup
MATERIEL OBLIGATOIRE PAR EQUIPE - un téléphone étanche ou dans une pochette étanche par équipe avec le numéro PC course
indiqué sur les cartes du raid - une trousse de premier secours (comportant compresses stériles, liquide physiologique +
tout ce qui vous semble nécessaire) - un kit de réparation VTT
- un porte carte VTT
Des contrôles seront réalisés en cours de raid
MATERIEL FOURNI PAR L ORGANISATION - un doigt électronique par équipe
- un dossard par raideur
- un jeu de deux cartes par équipe
- le repas d’après course
- un lot pour chaque raideur
Tout abandon de tout ou partie de ce matériel durant la compétition est interdit, il entraînera la
disqualification de l’équipe.
Lors de l’utilisation d’un système de traction : celui-ci doit être largable à tout moment
et ne pas être utilisé en descente. Pendant la compétition les raideurs doivent respecter le code
de la route quelque soit leur mode de locomotion (VTT, course à pied)
SECURITE / ASSURANCES
Le raideur est le premier maillon de la sécurité. Il doit donner rapidement et correctement
l’alerte s’il est témoin d’un accident ou s’il se perd. Il doit rester avec son partenaire en cas de
blessure de ce dernier. Il doit signaler à l’organisateur son éventuel abandon.
Des signaleurs peuvent être présents sur quelques traversées de routes. Ils sont un maillon
essentiel du bon déroulement et de la convivialité de cette course. Les concurrents doivent ainsi
respecter leurs consignes.
Les concurrents s’engagent également à ne rien jeter dans la nature et à respecter les propriétés
privées qui seront refermées et interdites après l’épreuve.
Une couverture secours sera présente sur site pendant le déroulement du raid. Se référer au
protocole de secours annoncé lors du briefing en cas d’accident.
L’organisation a souscrit une police d’assurance couvrant la manifestation auprès de la
fédération française de Triathlon. Cette assurance ne couvre en aucun cas le rapatriement de
concurrents malades ou blessés. Il ne s’agit pas non plus d’une assurance individuelle
accident au profit des concurrents.
Pour les détenteurs d’une licence FFTRI compétition uniquement, si vous n’avez pas souscrit
l’option RC + IA à 4,63€ lors de votre prise de licence, vous devez vous assurer que vous êtes
couverts par une assurance IA pour les disciplines pratiquées.
DOSSARD
L’athlète doit porter visiblement, pendant la totalité de la compétition, dans son intégralité, un
dossard fourni par l’organisation.
ASSISTANCE : MECANIQUE HUMAINE ET RAVITAILLEMENT
Il n’y a pas d’assistance sur le raid. Les équipes peuvent s’entraider pendant l’épreuve en cas
de défaillance matériel ou physique.
.
LIMITES HORAIRES
Le temps maximum alloué pour le raid sera déterminé dans le road book raideur. Le temps
estimé des vainqueurs est environ
2h30. Des barrages horaires seront mis en place tout au long du raid pour permettre à chaque
équipe de franchir la ligne d’arrivée. La barrière horaire de fin de raid est 13h15 pour tous les
raideurs soit 3h45 après le départ.
ABANDONS
Tout abandon devra être signalé et les dossards de l’équipe remis à l’organisation.
Si un des coureurs de l’équipe se blesse ou abandonne, nous exigeons de son partenaire de rester
avec lui et de ne pas continuer le raid seul pour des raisons de sécurité et de solidarité.
FORCE MAJEURE
En cas de force majeure, l’organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation. Les
participants en seront prévenus par tous moyens possibles : ils devront alors se conformer
strictement aux directives de l’organisation. Le non-respect de ces consignes entraînera, defacto, la fin de la responsabilité de l’organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun
remboursement, ni aucune indemnité à ce titre
ANNULATION
L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité
administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre.
En cas d’annulation pour cause Covid, l’intégralité du remboursement sera effectué pour
l’équipe exceptés les frais du site d’inscriptions sur engage-sport.com
CLASSEMENTS / RECOMPENSES
Le classement de l’épreuve sera publié à l’issue de la manifestation.
Seront récompensés: les podiums benjamins, minimes dans les 3 catégories masculines
féminines et mixtes, les podiums hommes femmes et mixtes (raideurs nés en 2007 et avant) .
Le classement est au temps après déduction des bonus temps et addition des pénalités temps en
fonction des balises manquantes :
Toute équipe qui ne passe pas un barrage horaire est forcément classée derrière celles qui ont
passé le barrage horaire (ex : A est shunté à la 2ème section et son temps final est de 2h42 . B
est shunté à la 4ème section et son temps est de 2h59. B est classé devant A car il a été shunté
plus tard que A)
PENALITES / BONUS / MALUS - Non respect d’une consigne de sécurité de l’organisation : disqualification de l’équipe
- Non respect du code de la route : disqualification de l’équipe
- Des bonus en temps sur les balises options seront indiqués dans le road book raideur
ainsi que les malus en temps pour les balises manquantes - Utilisation GPS et autre système de localisation : disqualification de l’équipe (montre
GPS tolérée) - Oubli du doigt sur une section : 15’ de pénalité + les balises de la section si l’équipe
n’apporte pas la preuve de son passage aux balises (photo de la balise avec le téléphone) - Les valeurs des balises VTT, CO et trail seront précisées dans le road-book envoyé aux
raideurs quelques jours avant l’épreuve - Matériel obligatoire manquant lors d’un contrôle : 15’ de pénalité par matériel
manquant.
Toute réclamation est à fournir par écrit au jury de course 15 min maximum après le passage
de la ligne d’arrivée.
Le jury est habilité à mettre des pénalités qui ne seraient pas décrites dans le road book ou le
règlement en fonction des faits de course (ex : abandon d’un coéquipier, assistance sauvage,
utilisation d’outil numérique interdit etc…)
JURY DE COURSE
Seul le jury est habilité à statuer sur les pénalités à mettre en course selon le règlement du raid,
les indications du road book et tous les faits qui n’auraient pas été prévus par le règlement. Sa
composition sera annoncée au moment du briefing.
PUBLICATION DES RÉSULTATS
Loi Informatique et Libertés : L’engagement aux épreuves de « Nom de la manifestation »
inclut de collecter des informations personnelles des participants. Conformément aux
dispositions de la loi n° 78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés »,
Publication des résultats : les résultats de l’épreuve seront publiés sur le site internet des
Princes Noirs (www.princesnoirs.fr). Si les participants souhaitent s’opposer à la publication de
leur résultat, ils doivent expressément en informer l’organisateur.
Droit à l’image : L’organisateur pourra utiliser les éventuelles images de la manifestation sous
quelque forme que ce soit, sur tout support, sur un territoire donné et pour une durée 5 ans.
Chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification de ses données personnelles.
De par sa participation, le concurrent renonce à tout droit personnel à image et autorise
l’organisateur ainsi que ses ayants-droits et partenaires à utiliser celle-ci sur tout support, pour
une durée de 5 ans, dans le monde entier.
REPAS / DOUCHE
Un repas sera servi après le raid. Nous vous demandons dans un souci d’éco-participation
d’amener vos éco-cup, couverts et assiettes. Des douches seront à disposition au stade de
Foot de Camarsac (environ 400 m de la salle des fêtes)
MODIFICATION / ACCEPTATION DU REGLEMENT
Ce règlement pourra être modifié par l’équipe d’organisation jusqu’au dimanche 2 juillet 2023.
Les coureurs acceptent sans réserve le présent règlement.
RENSEIGNEMENTS
Contacter Julien au 06.60.18.76.88