Depuis quelques semaines nous cherchons un raid à faire avec Nico. Notre choix s’arrête sur le raid des Serial Azimut : « le Saintongeais » qui a une très belle réputation avec une équipe très sympathique.
Samedi 7 octobre, départ pour Montendre. L’accueil est déjà top malgré le froid. Le soleil se lève, les bénévoles réchauffent l’atmosphère et font danser les raideurs. Le directeur de course insiste sur le matériel de réparation car ils ont ouverts de nombreux chemins … dans les ronces et les ajoncs.
Départ en masse pour une mini CO type bataille navale tout à fait originale et assez technique. Nico prend la carte et semble sur de lui. Il nous permet de prendre le wagon de tête (5ème de la spéciale).
Nous enchaînons par un VTT suivi. Nous sommes avec la tête de course, ça roule fort mais on fait tous une petite erreur. Nous revenons en arrière et nous rattrapons notre retard pour arriver dans les 5 premiers au départ de la CO tracée par David R (des Nakas Nakas) (6ème de la spéciale).
La double carte nous permet de confirmer nos choix. On s’entend bien avec Nico et nous trouvons tous les postes sans jardiner en évitant les pièges. Les premiers nous ont déposé à la course mais ce n’est pas là l’important. Nous finissons 5ème de la spéciale et reprenons la 3ème place suite à une crevaison des 4èmes.
Nous enchaînons par un VTT couloir que Nico gère très bien. C’est une épreuve rapide et nous arrivons avec les 4èmes au de Run and Bike.
(Je trouve que Nico à rajeuni sur cette photo ??! 🙂 )
Nous sommes sur un bon rythme sur ce Run and Bike tout terrain. Celui qui a le vélo n’est pas avantagé dans l’effort. De plus, je crève assez rapidement malgré le préventif. Nous réparons assez vite mais les écarts sont faibles et nous nous retrouvons entre la 6ème et la 10ème place. Le moral en prend un coup. L’épreuve surprise est une pétanque, je loupe mes lancés et Nico arrive à l’arrache tire et réussi son jet. Nickel, 1 seule balise de pénalité.
Nous repartons avec un groupe de 4 ou 5 équipes pour effectuer un road book. On ne prend pas de risque afin de se refaire une santé et se remettre dans la course (12ème de la section). On a l’impression de passer notre temps à changer de chaussures (alternance de chaussures VTT et trail). On enchaîne avec un trail de 4km. Le rythme de l’équipe baisse un peu. On s’accroche pour finir le trail sans se faire doubler (8ème). Il fait chaud et la course se déroule à vive allure.
On reprend nos vélos avec l’impression d’être scotché à la route. On fait des choix intéressants en VTT’O et au bout de 40 minutes on retrouve l’équipe qui nous avait quitté lors de notre crevaison. Ils cherchent une balise à pied (?). En étant 2ème de la section on remonte dans le classement à quelques minutes des 3èmes.
On prend le risque de couper sur la première balise puis nous enchaînons assez vite les suivantes pour lâcher une équipe de triathlètes qui nous suit depuis un moment. On finit bien la CO pour repartir en 3ème position.
On fini par une VTT mémo. Tout va bien, on a quelques minutes d’avance mais sur la 2ème section mémo on tourne trop tôt (comme des 10 premières équipes) et on arrive dans une impasse. On insiste en portant les VTT et on se fait reprendre par toutes les équipes qui jouent le podium. Physiquement c’est dur de relancer. On est derrière mais je m’engouffre le premier dans le bon chemin prend de l’avance et lis la dernière carte mémo à toute vitesse. Nico me rejoint mais l’équipe des Nakas (Wil et Xav) nous dépasse. Bons joueurs compte tenu du contexte, ils me disent qu’on peut biper ensemble. Sympa mais je leur signifie que c’est le jeu et qu’ils peuvent y aller. En suivant, ils hésitent sur une direction, on repasse devant, Nico s’arrache. Deux autres équipes nous suivent et peuvent tous nous faire sortir du podium. J’arrive sur le parking du raid à fond, je cherche l’arche d’arrivée qui a été déplacée après le départ du raid. Nico la voit et m’appelle, les autres le suivent.
Je le suis et me jette pour biper sur la table de marque pour biper. L’équipe des Nakas Nakas bipent également. Une arrivée de dingue !!!!!!!!!
Bilan on est 3ème devant les Nakas pour 1 seconde. Les 5èmes sont à 4 secondes de nous.
On super content du résultat et on remercie les Nakas pour leur fairplay. Ils étaient meilleurs physiquement mais ont fait quelques erreurs d’orientation. Avec Nico on est très content de notre course et de notre entente. Merci gars.
Un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles du raid, les serials car ce raid est à la hauteur de leur réputation.
Ils ont fait un énorme travaille de tracé. Bravo ! Ils mettent également une très bonne ambiance et la prochaine fois il faut qu’on reste à la soirée !
Ben