Une première sur une si longue distance et avec autant de dénivelé ( le tour des lacs: 84 km, 5400 D+) , c’était le défi lancé avec Mathieu et Antoine non spécialistes de l’activité, mais sportifs curieux et qui sait, peut être futurs Princes..
Après un été très loin des Pyrénées pour moi, nous arrivons à Saint Lary juste pour le briefing qui nous annonce quelques changements sur le tracé du fait notamment de chute de pierres par delà les pares avalanches avant l’ascension du pic du midi.
La météo semble assez clémente pour la journée, mais il ne faudra pas trop traîner pour rentrer car la pluie devrait faire son apparition en altitude en même temps que la tombée de la nuit.
En suivant les conseils de Seb Martin, nous le retrouvons à 4H30 du matin sur la ligne de départ et nous accueillons le 2nd du 120 km ( petite pensée pour Ced.. l’autre;-)). Aujourd’hui Seb n’a pas de dossard, il a plutôt la casquette du coach, reporter pour qui les frontière des cols ne posent pas de soucis pour se rendre de ravitos en ravitos.
Nous partons dans la première vague , nous prenons un rythme qui nous convient. Nous avions convenus de prendre un peu de temps au ravitos. C’est ce que nous faisons à Merlan un peu, puis un peu plus à La Mongie. Mathieu semble accuser le coup avant de commencer l’ascension du Pic du Midi.
Arrivés au col de Sencourt, Mathieu nous dit que les sensations (nouvelles pour lui ) sont dures, et de finir notre course sans lui.
Nous re-croisons nos chemins pour son ascension finale alors que nous entamions notre descente. L’efferralgan semble lui avoir fait du bien, nous le savons courageux et espérons qu’a Tournaboup, le bisou des filles lui donnera plus de force pour finir.
Un peu plus loin dans la descente nous croisons Steph et Ellen avant leur photo touristique! Super content de les avoir croisé car sur la ligne avec 1100 partants impossible de se voir.
La descente de 10 km pour rejoindre Tournaboup se passe plutôt bien, le rythme est bon, les sensations sont toujours bonnes, et nous sommes dans les temps que nous imaginions avec Antoine. Nous rejoignons les filles et nous prenons de nouveau un bon temps de pose à leur côté.
C’est reparti pour une longue distance pour rejoindre un fond de vallée l’avant dernier ravitos. Antoine accuse le coup en montée, je prends les relais, alors que pour moi les genoux commencent à siffler en descente, c’est lui qui me guide. D’habitude c’est l’inverse, mais aujourd’hui c’est comme ça!.
Nous Arrivons à Merlan en même temps que le brouillard et le petit crachin montagnard du soir. Il fait 5 degrés dehors, nous savons qu’il nous reste plus que 13 km et 900 D-, mais en descente, je sais que je vais devoir serrer les dents, mais ça sent la fin.
La descente abrupte jusqu’à Soulan et les lacets jusqu’à Vignec nous font retrouver Seb et Simon qui nous emmènent jusqu’à la flamme rouge.
Arrivé en 16H31min et 234 ème je suis très content du résultat.
Merci à l’organisation du GRP, à Antoine, Mathieu et à Seb, Merci aussi aux filles qui nous ont supportés avant, pendant et après l’effort et à tous ceux qui nous ont encouragés.