Dimanche 10 juin nous participons au raid ARA avec Simon sur le parcours Arallonge de 83km.
Après le raid de Bommes en guise de préparation, nous nous apprêtons à faire notre deuxième raid ensemble, davantage conforme à nos pratiques.
Nous rejoignons Cédric B et François le matin.
Nous commençons par un petit trail tranquillement puis une course d’orientation autour du stade de Dirac. Nous enchaînons avec un VTT suivi. Simon oriente avec Cédric. François et moi suivons derrière. L’entente se passe bien et nous arrivons 7ème à une CO photo urbaine au milieu d’un vide grenier. Après un départ hésitant, nous nous rendons compte que nous n’avons pas les mêmes planches de photos. Ainsi, nos chemins se séparent. Nous évitons quelques pièges et nous repartons pour une CO VTT avec quelques minutes d’avance sur nos partenaires que nous ne reverrons plus.
Je prends l’orientation de la VTT’O. Puis nous arrivons sur le site du tir à la carabine.
A peine les consignes données, Simon dégaine sa carabine et dégomme la cible du premier coup ! Nous enchaînons avec la longue CO de Trotte Renard. Simon oriente au début puis je prends la suite. Nous avons déjà 40 minutes de retard sur les 2 équipes de tête mais seulement 20 minutes sur les 3èmes. Nous sommes 6ème au début de la CO et nous sortons en 4ème position.
Simon enchaîne avec la VTT option puis je prends la carte du VTT couloir. Tout s’enchaîne bien. Notre entente est très bonne et le rythme soutenu sans être trop rapide.
Nous arrivons sur le site de la CO relais. Nous y retrouvons les 3èmes qui finissent l’épreuve. 6 balises techniques par équipier. Nous faisons une épreuve sérieuse et nous reprenons du temps sur les 3èmes. Derrière, les équipes ont plus de mal et avec le jeu des pénalités l’écart est fait.
Nous partons alors sur une VTT’O puis une CO urbaine à Ruelle au milieu cette fois-ci d’une fête foraine 😉
Simon oriente avec précision. Nous enchaînons un VTT suivi. Alors que nous pensions être à 15 minutes des 3èmes, nous les reprenons rapidement sur la 1ère balise. Très vite, nous décidons d’accélérer pour les dépasser avant l’épreuve atypique du flèché allemand. Une imprécision au début du tracé nous fait perdre quelques minutes mais nous arrivons tout de même à nous engager dans l’épreuve avant nos poursuivants. Nous enchaînons sans encombre et nous arrivons largement avant la barrière horaire de 17h pour disputer une épreuve de tir à la sarbacane puis une épreuve de run and bike en orientation. Avec Simon c’est facile, il run et je bike en orientant. Il court vite très vite… Au 2/3 de la course il souhaite passer au vélo. Normal. Mais nous arrivons dans une zone marécageuse assez terrible en vélo. Il tient bon et nous finissons le raid par un VTT couloir.
Nous finissons le raid contents de nous et fières de notre journée. La GEC nous annonce 3ème mais se reprend car nous avons 10 minutes de pénalité suite à une photo mal choisie sur la CO Photos. Nous attendons donc nos poursuivants qui arrivent avec 9 minutes de retard. Arrrrrrr ! Après quelques minutes, on revient à la GEC qui nous annonce encore 3ème car nos adversaires ont fait la même erreur que nous ! Quelle chance !
Merci aux organisations d’Angoulême Raid Aventure pour cette superbe organisation et ces superbes cartes. Merci aux Raidoc 24 pour leur esprit sportif et pour nous avoir poussés dans nos retranchements.
Merci Simon pour cette superbe entente toute la journée !!!
Nous retrouvons à l’arrivée nos partenaires Cédric et François contents de leur aventure mais un peu déçu de leur classement et de quelques petites erreurs.
Mais les grands gagnants du jour sont surement Pat et James : ils font une superbe 5ème place sur le raid Arracourci puis font une cueillette de cèpes exceptionnelle après la course. Ils avaient repéré les zones intéressantes pendant le raid ! Ils ramènent donc près de 3kg de cèpes à la maison ! Bravo les gars 🙂