Raid Flying Avent’hure 2015

IMG-20150412-00281

Nous voilà au départ du raid des flyings ce dimanche près de Niort. 2 équipes de princes sont en lice sur ce raid de 60 km, le tout en orientation : chez les garçons Stef et Ben font équipe ensemble, et je fais équipe avec Fabienne. Préparation mentale toute la semaine : ça fait 3 ans que l’on a pas couru ensemble donc essayage du système de traction en VTT le we dernier. Je suis bien content de retrouver ma chérie sur une épreuve comme celle des flyings: on va pouvoir passer une bonne journée avec un raid tracé par la bande de décérébrés des flyings….

On arrive samedi soir après avoir déposé les minots chez les grands parents : on mange dans la salle et on exploite le road book!

Fab a bien compris que les progrès sont là : je détaille les sections et calcule le temps pour passer le barrage horaire. Ca va être chaud mais ça peut le faire à condition d’envoyer un peu!!!

Dimanche matin, on réchauffe le nez gelé après la nuit dans le C8: fait pas chaud dans ce pays!!

On retrouve Ben et Stef : première décision : pas de pédale auto pour ce raid : trop de section..

2 ème décision : on part en court alors que beaucoup d’équipes sont bien au chaud dans leur cuissard long et veste: pas ingrat le type, j’offre qd même mes manchons à Fab car je la vois un peu glacée par les 6 petits degrés.

3 ème décision : on suit le conseil essentiel de Clem’s sur un raid : le départ , comment ? Très simple on part vite et on voit !!!!

On est chaud bouillant sur la ligne (plutôt glacé par le froid, pas de footing de prépa) A donf d’entrée!!

Un tour de stade et on récupère la Carte de VTT’O: 7 km. Ca part assez vite mais on est dans le groupe de tête avec les équipes hommes : Fab a l’air en forme (ça doit être à cause des centaines d’heures d’entraînement qu’elle s’impose!!!!) Tiens! une équipe mixte avec nous. On roule un peu en peloton : les mecs en tête sont à quelques centaines de mètres. Section finie sans problème : l’orientation n’est pas difficile et Fabulous Fab est en grande forme sur son destrier!!!

DSC_0124

Co semi urbaine 7 km : on part à 3 minutes des premiers garçons : on enchaîne les balises sans souci : on retrouve Ben et Stef qui ont fait une petite erreur: chassé croisé avec l’autre équipe mixte: l’élastique est de sortie pour ma douce mais les jambes répondent super bien et sans erreur d’orientation c’est qd mm plus simple.

DSC_0108

Tyro et traçage du VTT’O: je pars sur la tyro pendant que Fab trace le VTT sur la carte . Sympa cette descente en tyrolienne : mais après faut se taper la remontée !!!

Vtt’o score : 20 km : on part en mm temps que Stef et Ben en 6ème position et avec l’équipe mixte de VGA 87.Une petite hésitation après la 5, je laisse partir Stef et Ben et tente un coup sur un sentier mais patatras mauvaise pioche, les autres mixtes avaient tenté le mm coup mais se sont rétractées avant nous. Tant pis on se retrouve seul et une fois l’erreur réparée on enchaîne les postes. On croise des randonneurs en sens inverse dans les descentes caillouteuses. On retrouve des équipes hommes avec nous. On visse un peu avec Fab et à l’arrivée du vtt ‘o on est de nouveau avec les autres princes et l’équipe mixte. Cool on a recollé le train : on doit être 5 ou 6ème au scratch.

DSC_0109

Vidage de doigt et c’est parti pour la co : 18 balises à faire en 1 h max. Ca fait 3 min par balises max. Je rentre dans la carte et pb sur la 1ère balise on met 6 minutes à la trouver (la fameuse 18) et d’ailleurs c’est Fab qui la trouve. 2 min de perdu sur le coup . Grrrr!!!De suite je change de stratégie et décide de tourner la Co dans le sens inverse des autres. Fab me suit sans relâcher. Arrivés en haut de la carte, il nous en reste 5 à reprendre sur la redescente. Fab qui est énorme depuis le début de la journée, me demande un peu d’aide. On s’arrache pour en prendre 3 de plus et on en laisse donc 2. Retour en 59 min après un bon gros sprint d’un kil où j’ai encouragé ma coéquipière comme un fou à travers les ronces. Bon ben 30 min de péna pour 2 balises manquantes. Je vois pas les mixtes à l’arrivée alors on décide de filer sur le Vtt couloir.

J’adore ça le couloir : c’est facile à orienter et on discute un peu avec Fab. Stratégie oblige : on se dit que si les mixtes sont pas devant nous on devrait être pas mal pour la gagne. 6 kil plus loin fin du VTT couloir sans erreur: on est dans les temps pour l’épreuve optionnelle: bike and run de 5 km photo aérienne. On voit l’équipe VGA 87 à l’arrivée du VTT juste devant nous. Ils ont fait le tir carabine. Je pars sur le tir carabine : 15 min de bonif : le max possible donc c’est cool.

Départ sur le bike and run option: Fab monte enfin sur un VTT de compét!! mon beau 29 pouces . Le tracé est plutôt boueux et ça monte sévère. Soudain j’entends un “merci chéri” alors que je suis à 10 mètres de ma douce. Un raideur bien attentionné a aidé ma princesse en la poussant  mains sur les fesses. Je suis mort de rire, le gars aussi : le raid c’est ça : l’entre-aide entre les équipes!!! Tout raideur qui se respecte a déjà fait ça au moins une fois dans sa vie sportive non ?

DSC_0173

Fin du run and bike et on part sur la dernière épreuve : un VTT’O de 10 km. On enchaîne bien tout, on est content de notre course. On profite un max: ça fait tellement longtemps qu’on n’a pas mis un dossard ensemble. Une petite hypo à 2 km de l’arrivée pour Fab mais on rentre sans problème jusqu’à Verrines : village d’arrivée. 5h24 d’efforts, du beau temps, une coéquipière de luxe. On retrouve stef et Ben qui ont finit avec le 4ème chrono. Douche , rangement du C8 et repas de fin de course avec les princes sous un beau soleil en attendant les résultats. Petit moment de speed qd on annonce les 3ème et 2ème : on n’est pas sur la boîte? on nous annonce en fait vainqueur mais après une rapide discussion avec l’orga et l’équipe VGA on est sûr d’être 2ème et eux premier . Pas grave on fait le podium à 4 équipes.

DSC_0271

Stef et Ben attendent aussi mais ils restent 4ème au final après un petit bug informatique qui leur avait attribué une section de 17h….

Contrat rempli pour les princes avec une 4ème place au scratch. Nous finissons 10ème au scratch sur 70 équipes et 2ème en mixte sur une douzaine d’équipes.

raid flying 005

Retour sur Bordo pour retrouver les loulous.

Bilan : l’entraînement ça sert à rien pour ma princesse: quoiqu’il arrive elle s’envoie comme une folle sur son VTT ou en courant : trop forte la miss!!!

Un grand merci à Julien, Vaness, LKt, Marie, Olive, Alamo et tous les autres des flyings pour leur investissement dans l’orga de ce raid : c’était super!!!

Julien Prince Noir

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.