Association inédite chez « Les Princes » cette année puisque Simon nouvel adhérent nous a rejoint. On aligne donc Simon, Niko et Cédric sous le nom : « les Princes Noirs – Va pas si vite Simon », l’orga ne retiendra que la 2ème partie du nom, ce qui a un peu brouillé les cartes chez nos adversaires.
Arrivée sur place le vendredi vers 21H, check in auprès de l’orga qui nous donne un horaire pour le prologue. On installe le camp au-dessus d’une chute d’eau du gave…la bonne idée… ; 22H on se pointe pour le prologue : « les gars ya 40 min. de retard »…préparation des sacs et répartition du matos obligatoire. 22H40 c’est le prologue : Simon et Niko doivent me guider (alors qu’ils ne voient plus rien) après avoir mémorisé l’emplacement de 3 moutons sur une maquette d’estive en 3D. Aucune communication de ma part …c’est moi la clébard…on est pas très rapide, il nous manque un mouton, 23 ème du prologue, on partira donc le lendemain matin avec 6′ de retard.
Jour 1 : Départ 9H15
TRAIL O’, 7 km 300 D+ (8,4 km 400 D+)
De la route dans le fond de la vallée, une grosse bugne à s’avaler, mes 2 lapins sont bien devant moi , je démarre doucement, ne peux pas faire plus si je ne veux pas exploser…et nous retrouvons le parc VTT.
VTT O’, 26 km 600 D+ (27 km 1350 D+)
L’orga l’avait annoncé …c’est le gros morceau de la journée, on y avait réflechi dès la veille et une stratégie se met en place (on aime bien ça dans l’équipe) vu que le VTT, c’est notre gros point fort avec Niko, je ne parle pas de Simon à qui tout convient, et que l’orga annonce une sortie de la CO qui suit avant 15H30, on décide de lâcher l’optionnelle à VTT (40′ de pénalité).
C’est dur, très dur, ça monte, c’est technique en montée, ça descend jamais, ça porte et ça pousse souvent. Mais ça passe…On rejoint à un col des équipes qui ont déjà pris l’optionnelle (c’est confirmé …on va moins vite que les premiers…) et là gros portage…pan dans les dents et dans tout le reste…on alterne à côté du vélo et vélo sur le dos, dernière rampe en sous bois du côté de la station d’Issarbe et s’en est fini de la grosse section vtt…stratégie payante : pas beaucoup d’équipe dans le parc à vélo…
CO, 9 km (11,5 km 540 D+)
Départ CO : « on a corrigé la porte horaire, vous avez jusqu’à 16H »…. »hein, quoi, c’est une plaisanterie… (pour citer Niko) », bah donc là notre stratégie est en
vrac …et le moral en prend un coup. Pas très correct de la part de l’orga de bouger les règles du jeu pendant le jeu…sans que ce soit pour des pb de sécurité, le vtt était dur, en effet, et peu d’équipe ne rentraient. Notre stratégie était la bonne et on s’est fait niquer… « putain de bordel à queue »…ça c’est moi …
Revenons à la CO, carte IGN donc on filtre les infos pour s’appuyer principalement sur le relief et le réseau principal. On s’en sort bien sauf le front et le nez de Niko qui suinte la lymphe et les hématies (branche assassine en sortant de la 9). ça monte, ça descend.
Gel du temps pour le biathlon, il est 15H26, on est dans notre plan, mais on l’a quand même le « Cul lulu ». Biathlon en relais avec tir paintball…7/9 pour l’équipe. Retour vers les VTT en prenant les quelques balises qui restaient, je suis surpris il me reste des jambes…
VTT, 23 km 300 D+
Heureusement que le premier VTT était le gros morceaux, parce que là il fallait être bien équipé en gonades (pour ne pas faire de sexisme) et en bagage technique VTT descente : de la boue, des ornières argileuses, du caillou mouillé, du caillou sec, le cul toujours en dehors de la selle…on oriente moyen plus concentré à ne pas se mettre un boîte, on loupe une épingle, on remonte car la route en bas est interdite (n’est-ce pas…). Bon ça finit par rouler un peu dans le fond de la vallée, on fait un bon coup, le nez de Niko tout sanguinolant n’est finalement pas HS puisqu’il sent le petit single caché dans les fougères…un petit crochet sur le goudron nous évitera aussi un portage supplémentaire. Petite pause chez l’autochtone, on fait le plein des gourdes… « on rejoint Lanne… », « faites attention…y a un peu de boue »…en fait c’est ses putains de vaches qui ont ruiné les chemins détrempés…Ambiance « Rambo II, la
mission »…de la boue jusqu’au mollet, on aura passé plus de temps à côté du vélo que dessus….
On retrouve à l’arrivée des équipes qui nous semblaient mal embarquées mais ils ont trouvé des petits chemins qui longeaient la route interdite ? ! ? ! c’est ça quand on est du coin…Une bière…Manger…Dodo bercés par le ronron du gave…
Jour 2 : réveil 3H15
Briefing 4H, prologue : bienvenue aux pays des mousquetaires, on nous lâche dans Aramits, nous devons suivre les loupiottes clignotantes qui doivent nous diriger vers des panneaux d’informations relatifs aux mousquetaires…trop tôt pour ça…on galère à comprendre où ils veulent en venir…on rentre, questionnaires et c’est parti pour la VTT O’
VTT O’ : 10 km 370 D+
C’est moi qui oriente, on rejoint un groupe d’une dizaine d’équipe, devinez quoi , ça roule plus, on est dans les chemins boueux et défoncés du Béarn…la fin est dure pour moi, on roule sur de grandes rampes goudronnées en sous bois, il est 5H du matin et je sais ce qui nous attend après…
CO : 18 km ? D+
Il est 5H 30, ravito, on part avec les casques et les frontales, je lâche un peu de matos de mon sac.
On nous donne 2 jeu de cartes IOF, une au 1/20000 ème non mise à jour et une autre au 1/15000 ème plus précise, les 2 cartes s’interpénètrent, ce qui ne nous facilite pas la tâche. On oriente à 2 avec Simon.
Nous avons jusqu’à 8H45 pour sortir de cette section, les balises valent toutes 20′ (je pense que l’orga aurait dû affiner les valeurs des balises).
On décide de se rendre en premier dans la zone dans laquelle il y a une plus grande densité de balises. Tout se passe bien, on s’arrache les tibias dans les ronces, les ajoncs, et on prend la douche dans les fougères pleine de rosée.
On bataille un peu avec quelques équipes autour de la « 39 » qui ne veut pas se donner on y passe 5 min, elle en vaut 20, c’est très sale et ça pue le poste « coucou », « tu me vois, tu me vois pas », je propose de la lâcher=, on y perd trop de temps (à tort peut être). La suite se passe plutôt bien un petit aller retour avec une zone dans laquelle il y avait une balise sur chaque carte, on en termine avec la carte « easy », il faut rentrer sur la 20 000 ème et on est à l’autre bout, ambiance « adventure race », on coupe dans les courbes, la végétation n’est pas fiable, il ne faut pas chômer, la barrière horaire nous pousse au cul…arrive le dernier poste, à l’azimut, dans les courbes et la pampa… »les gars ça se dégage la-haut » c’est notre clairière, on tombe pile sur le poste mais ils nous restent 5’…descente pleine balle vers l’arrivée…il est 8H43..on lâche 3 balises, pas si mal…
VTT : 18 km
Ravito, je change le maillot, et on repart. (Changement aussi de rédacteur !) Un VTT toujoursroulant… du portage, des chemins défoncés par les vaches… On progresse en compagnie d’autreséquipes. On se fait piège à suivre le troupeau et on tombe sur un autre : quelques belles vaches nousbarrent la route. Erreur d’aiguillage, on a loupé le poste ! on bifurque dans le pré à gauche, on trace un single dans les ajoncs et les herbes hautes : Ca pique, encore ! On finit par descendre du vélo.. Trop de pente ! On bippe, recalés et on poursuit jusqu’à la zone karstique : Questions dont les réponses setrouvent sur les affichages à l’entrée des 6 grottes, facile ! On repart plutôt bien placés et nous enchaînons bugnes sur bugnes sans jamais pouvoir profiter des descentes (trop techniques, tropboueuses…) pour nous refaire. Un long et épais portage s’annonce au loin, Simon oriente bien, on positionne le VTT sur le dos et on attaque. Je souffre, j’ai plus d’eau, je pense à la suite…
«Ced’ elle est loin l’optionnelle ? – On fait un point en haut avec Simon… »
Partage du reste de liquide contenu dans les gourdes et on s’aperçoit que le pli de la carte nous a fait shunter l’optionnelle… «On redescend et on va chercher et on remonte ? … Non… » 40 minutes de péna. On termine la section le moral dans les chaussettes dégueulasses : des portages, des chutes dansles ronciers, des rampes goudronnées interminables, un ravitaillement en eau chez l’habitante…
ACCROBRANCHE
Une explication plus ou moins hasardeuse sur l’utilité ou non de faire les parcourspour les équipes… Le vert pour moi, le rouge pour Ced’ et le noir pour Simon !
VTT 6 KM 250 D-
Descente (très roulante cette fois !) pour rallier Aramits et l’arrivée. Je reste quand même vigilant et m’autorise quelques stops de vérification. Pas le moment de s’engager sur une mauvaise trace…
11ème, à notre place.
Rien n’est jamais donné sur le PPA. Des gros morceaux de VTT, des sections à pied toujours exigeantes, un prologue original, de belles cartes.
Merci à l’orga, c’est toujours un plaisir, mais surtout quand c’est fini !
Il nous reste la baignade dans le gave, le lavage des VTT, le rangement du campement, le chargement du matos, le repas partagé avec les Euskadi Cap Aventure et rentrer..
Belle ballade les copains !