Raid Ran’Gers 2021

Trois équipes PN au départ de cette 8ème édition du Rangers 2021… De suite une discussion éphémère regroupe David et Fabienne, Cédric et Ewen, Ben et Moi (François). L’organisation paraît bien huilée On reçoit un message de l’orga qui nous convie à dormir gratuitement sur site avec un tarif de 62 euros par équipe pour l’inscription au raid… on se dit qu’ils sont bons là-bas dans le Gers. Du coup on organise le covoiturage : 3 équipes 3 voitures, Nickel !! on est bien organisés, les contraintes horaires ne collent pas ! C’est pas grave… Cédric et Ewen partent en éclaireurs et ouvrent le chalet… Les 2 autres équipes traversent un orage sans nom à se demander s’il va pleuvoir comme ça le dimanche ! on arrive sur place et pas une goutte !

On se met à éplucher à 6 cerveaux le road book : pédale auto ou pas ? le gros dilemme ! on opte tous pour les calettes au risque de perdre un peu de temps sur les transitions… mais le vtt est annoncé copieux alors …  Avec une section de 3 postes, à faire à pied ou pas ? On part se coucher là-dessus … Dav préfère kidnapper Fabienne dans le camion …

Au réveil tout le monde paraît en forme, dépose les VTT à Masseube et retour sur le site d’arrivée pour un transfert en bus vers la zone de départ … Bien évidemment une spéciale Céd Barbier une équipe monte dans le bus sans le doigt : pas inquiets chez les PN on est habitués !

Allez c’est l’heure du départ une petite CO semi urbaine histoire d’éclater le troupeau… Tout le monde part dans un sens sauf nous on décide de commencer par la 60… et d’enchainer l‘autre secteur ensuite… Tout se passe relativement bien et on rentre dans le paquet avec pourtant l’impression d’avoir pas trop mal couru … pas de boitier arrivée sur la section et du coup la fameuse 60 a été validée par la quasi-totalité des équipes au départ de la section VTT.

Le VTT, un suivi mais plutôt libre, aucune restriction… au premier croisement un duo de signaleur nous indique à droite mais c’est tout droit que nous irons… une bugne en bitume plutôt qu une grimpette dans la boue… nous revenons sur bon nombre d’équipes… nous faisons un deuxième choix judicieux nous propulse vers la tête de la course. Le tracé nous fait alterner de belles montées et descentes, pas beaucoup de plat en fait. Puis nous arrivons sur nos fameuses 3 balises à pointer à pied… personne de l’orga nous sommes un peu surpris mais bon pas de temps à perdre nous sommes en tête ! alors on fonce. Les seconds ne sont pas loin et font comme nous il posent leurs vélos et partent à pied ! les équipes suivantes ont bien lu le road book et nous rejoignent à VTT, nous doublent… En colère les noms d’oiseaux se bousculent dans nos têtes et nous perdons un peu le fil. Au sortir nous croisons Céd et Ewen qui ne sont pas loin 10 minutes environ ils feront ce tronçon à vélo, Dav et Fab aussi. 

Sur la suite du VTT nous pestons Ben furax moi un peu désabusé… nous ne reverrons jamais les premiers qui paraissent plus costauds en selle. Tant pis…

Le suivi se termine nous arrivons sur la CO et nous voyons partir les 3 team qui nous ont doublés auparavant. 11 postes en ligne, là aussi on se dit « c’est mort » mais on garde le contact, ils ne sont pas à l’abri d’une approximation, d’une erreur. Ben fait carreau à chaque poste et nous rejoignons les leaders sur la 9 on fait la 10 avec eux on se fait chambrer sur la portion qu’on a fait à pied et eux à vtt ! c’est de bonne guerre ! on est joueur et on part devant pour la 11; personne derrière et on file en tête vers l’arrivée de la CO et reprenons nos VTT avec quelques minutes d’avance seulement. Dav et Fab sont là pour débuter la CO et nous envoie un max de bonnes ondes… Merci

On démarre à Vélo certains qu’ils vont nous reprendre, nous faisons des choix rapides à deux quand il le faut. Nous apprendrons ensuite que derrière nos adversaires ont été hésitants à plusieurs reprises. Ça monte et ça descend encore et encore, quelques balises à prendre au passage… une énorme montée et on dégouline vers la section suivante en tête. Drôle de sensation que de mener c’est une première pour nous deux … 

Le canoé sera en orientation aussi, sympa un plan d’eau 5 postes à valider dans l’ordre… on rame on a un peu d’avance, mais le doute s’installe un peu… avons-nous tout fait dans l’ordre ? allez à priori oui … En sortant de l’eau, on évalue à 6 ou 7 minutes d’avance, ne faut quand même pas trainer !
La dernière section est une CO par répartition, Ben prend le nord moi le sud… à priori 5 postes chacun mais on se donne rendez-vous sur ma 5ème … Ben gère ça comme un maitre, mais de mon côté je grenouille sur la 43 que je laisse pour plus tard, je la prendrai au retour ! Et là je croise les autres équipes, ce n’est pas le moment de déconner ! on se retrouve à la 51 comme prévu et on file vers l’arche… Si tout est bon nous serons devant !

Pas de PM Pas de pénalités, à priori c’est gagné ! une première ensemble. Nous attendons le protocole autour d’un beau plateau repas ! Nous trinquons aussi au plaisir de se retrouver à plusieurs PN à l’arrivée d’un raid. Un chouette moment partagé en tout cas !

Les résultats tombent et c’est validé, Céd et Ewen termineront 5ème au scratch et Dav et Fab 4èmemixte. 

Maintenant a plus qu’à continuer la préparation pour le raid nature 46 avec 3 équipes de PN engagées.
François

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.