Mercredi soir, coup de fil de Steph, contraint de céder sa place, pour me proposer de le remplacer sur le raid PPA. Le raid PPA ! Ce raid physique qui fait parler de lui pour ses descentes VTT et parfois même ses conditions météo très humides… Hum. Et moi qui n’ai pas fait de VTT depuis les 3H d’Arcachon en février. Rien de bien engageant. Et pourtant…
C’est aussi l’occasion (inespérée!) de découvrir et partager ce raid ; les garçons ont pensé à moi (difficile de trouver un remplaçant à 48h du départ n’est-ce pas ? Mais pas une remplaçante !) et sont partants. Alors, pourquoi pas ? Un WE complet de crapahute à pied, à VTT (et encore à pied) : parfait pour le GRP çà.
C’est décidé, après l’Euskal, quelques randos courses en montagne, je serai bien sur la ligne de départ du PPA, sans prépa VTT mais avec à mes côtés deux valeurs sûres, Ben et Jacques-Olivier (pas de doute de ce côté-là).
C’est 110 km de cap + VTT et plus de 5000 m de D+ qui nous attendent. Le mot d’ordre pour cette équipe mixte improvisée est la progression, me préserver (J O accepte, mais vraiment EXCEPTIONNELLEMENT de me tracter à pied sur les grosses dénivelées), et faire une orientation propre. C’est donc Ben qui prendra les cartes et JO le doigt électronique. Moi je prends mon 26 pouces et pas de cale!
Objectif pour la première journée, privilégier les options à pied et bien assurer la CO au score de 1H20.
Petite épreuve surprise de mots croisés pour commencer la journée, que l’on partage avec l’autre équipe de PN : Cédric, Clement et Nico. Sympa et efficace !
On enchaîne les épreuves physiques sans encombre, tout va bien, Ben m’aide sur les montées – et elles sont nombreuses – à VTT (impressionnant !). Je gère les descentes, le technique à VTT ou à côté ! Les garçons sont patients ; en fait ils récupèrent ! Les paysages sont superbes (montagne, montagne…), on croise par ci par là les autres princes, pour un petit bout de chemin ou une balise ensemble et parfois même à contre sens (un point de passage obligatoire loupé peut-être ?).
Changement de programme pour le second trail’O… Nous avons déjà pris la grosse option en compagnie des PN mais avec l’arrivée du brouillard sur les crêtes on laisse tomber les deux autres à 20’. Pas rentable et il ne faut pas perdre de vue la CO au score ni les barrages horaires.
Arrive enfin la CO au score, rondement menée par Ben, avec JO en sablier parlant : plus que 20’ / 15’ / 10 ‘ / 6’ et une dernière balise à aller chercher ! C’est là je crois que Ben a dit à JO : « J’espère que t’as les jambes ! ». Je les laisse toucher au but, seuls, sur la fin, on boucle la 12ème balise et retour sans traîner. 1H19. Nickel !
Enfin, dernière grosse section à VTT de 18 km, la plus difficile d’après les organisateurs… Belle descente, technique, scabreuse et boueuse que je gère comme tout à l’heure ! Puis une dernière partie plus physique pour rallier l’arrivée où l’on s’offre finalement la deuxième option VTT. Les autres PN sont à quelques mètres derrière nous, on termine ensemble cette première grosse journée, en débriefant et heureux. Les résultats finissent par tomber après le repas (le samedi c’est raviolis !!!): nous sommes 10ème au scratch (3ème mixte), et les garçons sont 13ème.
Plutôt motivant pour la seconde journée !
Dimanche, départ à 4H30 sous une pluie fine, parés de nos loupiottes et tuniques réfléchissantes plutôt jaunes que noires. L’ordre est donné en fonction du classement de l’épreuve surprise de la veille. Départ en 3ème et 4ème position pour les 2 équipes PN (trop forts aux mots croisés !) pour une nouvelle épreuve surprise : CO – 2 balises – en ville, séparé, que l’on partage entre princes et en binômes croisés. (Merci Cédric).
Puis s’enchaînent les épreuves plus longues et plus physiques. On maintient le même cap que la veille, toutes les options (une seule en fait, sur décision de l’orga) et notre épreuve phare sera le trail’O.
Fin du premier VTT (road book) et petite boulette : il nous manque une balise obligatoire ! Demi-tour et 15 minutes plus tard tout est en ordre ; l’équipe est toujours sereine et motivée pour reprendre le fil des épreuves, à l’affût cette fois de toutes les balises.
Je me souviens de Ben, sur le VTT’O suivant, qui annonce une balise à 30 minutes de montée alors qu’on grimpe déjà depuis 30 minutes (toujours petit plateau et tout à gauche) ! Ben assure, pour lui et pour moi, régulier et efficace. Même JO ne cause plus.
On retrouve avec plaisir l’équipe de Cédric sur le début du trail’O, pour cheminer ensemble tout au long de cette épreuve. Ca fonctionne bien ! Balises obligatoires et l’optionnelle en poche on attaque enfin le profil descendant. Nico s’éclate, j’ai envie de le suivre mais la voix de la raison (le sablier de la veille !) me rappelle à l’ordre.
On arrive tout de même ensemble au parc avant de les laisser filer à VTT.
Encore une descente caillouteuse (petit sentier, et vide sur la droite) où je promène sagement mon VTT.
Nouvelle surprise de l’orga à la falaise aux vautours (musée) et de nouveau les autres princes à nos côtés: 18 questions / 1 minute de pénalité par réponse fausse. Pas le choix il faut s’y coller et vite, avant d’enchaîner bike and run et paddle/orientation. Totale découverte pour JO (l’aquatique !), Clément et moi. Mais les conseils de Nico, Cédric, et Ben sont là.
Plutôt sympa, on se moque, on papote avec les autres équipes, on débriefe sous le soleil : ah bon vous avez oublié une balise sur le VTT roadbook, pas nous ! L’écurie n’est plus très loin…
Un dernier bike and run de 3 km pour rejoindre la ligne d’arrivée. Enfin bike pour moi, mes coéquipiers ne veulent pas de mon VTT de peur de cramper ! Pourtant j’étais open pour le run !
Voilà on y est, franchissement de la ligne d’arrivée avec à mes côtés mes deux increvables (je le savais !).
Au final nous sommes 8ème au scratch, et la troisième place en mixte est maintenue (qui l’eut cru ?).
Cédric, Clément et Nico sont 12ème .
Quel raid ! J’ai adoré les parcours, les enchaînements, et tant pis pour les descentes flippantes. Tout le reste en vaut bien la peine.
Merci à l’organisation pour ce superbe raid !!! Merci les PPA et particulièrement à Sylvain pour son soutien.
Quant à mon équipe, rien à redire. Entente, partage, entraide, complémentarité, gestion : ZERO galère, ZERO pression. Et juste ce qu’il faut d’indulgence et de patience face à mon bagage VTT (Je crois même ne jamais avoir entendu : Sophie ça passe !!! Faut vraiment que je m’y mette…). Je repars quand vous voulez ! Merci les gars, et merci Steph pour ton dossard. Quelle bonne idée tu as eu là J
Sophie