Championnat de France Raid jeunes 2022

Allan nous raconte son championnat de France de raid jeunes à Compiègne avec Yann. Une belle aventure pour eux et pour tous les jeunes de l’école de raid des Princes noirs.

Vendredi :

Départ pour ce WE des CF de raid à 15h30, 4h30 de voiture et nous voilà arrivés à Orléans où nous allons passer la nuit. Ça fait du bien de retrouver tous les PNs en dehors que des entraînements. Fin de la soirée, go au dodo le Week-end va être chargé, faut dormir !

Samedi :

7h : Tout le monde debout pour le petit-déj, puis nous reprenons les voitures pour rejoindre Compiègne, là où se déroulera le raid ce WE.

12h : Arrivée au stade Jouve Senez qui sera la base de course ce WE. Nous montons toutes les tentes Prince Noir pour ce Week-end puis nous allons manger.

16h : Briefing des coachs puis départ vers le mémorial de l’armistice de 1918 qui sera le lieu de départ du prologue.

19h : C’est le grand départ pour le CF de raid 2022 !!

Le prologue : départ pour 1,8km de B&R puis nous arrivons pour 2,5km de Kayak à 2. Petit coup de pression : l’équipe qui est partie 45sec après nous nous a déjà repris au moins 30sec… Nous faisons un bon canoë (impression sur le bateau), on avance bien ; on est content quand on finit cette épreuve, personne dans le rétro, cela nous rebooste. Nous enchainons avec 2,5km de R&B puis la traversée de rivière en natation tout habillé juste parfaite 😂. Puis CO très facile, mais avec une carte de CO raccrochée à une carte de VTT’O, le collage des 2 cartes pas top mais on s’en sort puis petit trail balisé de 300m. Yann se plaint de crampe et me dit : Allan ralentit j’ai mal aux jambes. Et je lui réponds : Tu vas pas bien on ralentit pas là 🤣​🤣​. Mais bon super prologue pour nous deux, on a tout donné et on est content de nous 👍​.

Dimanche :

6h : Debout pour le gros morceau de NOTRE objectif de l’année. En se levant on apprend qu’on est deuxième à 28sec des premiers, c’est juste trop bien (on vient pour un top 5 de base) on va être dans la bonne vague 👌 ​mais bon on sait très bien que cela ne veut rien dire et que c’est aujourd’hui le gros morceau…

8h : Arrivée dans la ville de Pierrefonds, où l’on dépose les VTT dans le parc à vélo puis une petite marche d’approche pour aller vers le départ. Le départ sera donné devant le magnifique château de Pierrefonds puis briefing de l’organisation, les coachs nous rappellent qu’on est là pour s’éclater ; oui oui ne vous inquiétez pas on va s’éclater… les guiboles.

8h30 : C’est le grand départ !!

1,5km de trail : Normalement balisé, mais quand même avec une carte IGN en 25000 : 1 heureusement qu’on avait fait la marche d’approche …

7km VTT balisé : On avait une carte pour voir où on était et savoir où étaient les balises donc je me suis dit j’oriente et comme un con on loupe le chemin sur la droite et heureusement que Yann me dit « Allan y’avait de la rubalise sur la droite… », l’avance qu’on avait sur les autres équipes n’existent plus, putain qu’est-ce que je suis c*n ! Puis première montée, je ne vois pas que Yann a un coup de moins bien mince je ne peux pas l’aider là… On arrive sur le plateau en haut, je dis à Yann de se mettre dans ma roue et on arrive à recoller les équipes de devant mais dès la première balise où on est obligé de biper un par un les autres équipes nous lâchent… On finit cette section 8ème alors qu’on est partis 2ème heureusement qu’on ne nous le dit pas sinon on aurait pris un gros coût au moral…

2km CO photo satellite : Du mal à rentrer dans la carte au début puis dès que c’était bon pour l’orientation des gros points de côtés qui nous empêchent d’avancer aussi vite que nous le voulions mais nous re gagnons 4 places et nous sortons donc 4ème.

7km VTT suivi d’itinéraire : Nous commençons directement par une grosse montée où nous sommes obligés de descendre du vélo, je vois que Yann n’est pas bien en ce début de raid et j’espère que cela va passer (comme lors du raid Absolu 2 semaines avant) ; je l’aide en tractant son vélo même lorsqu’on marche pour le soulager. Puis une erreur en orientation dû à un problème de cartographie (je pense et j’en suis presque sûr !) aller encore 3min30 de perdu. Yann va mieux, on se passe des relais pendant la longue ligne droite qui nous mène à une grosse montée pour aller au tir à l’arc, j’aide un peu Yann durant la montée mais ça passe bien.

Tir à l’arc : Euh comment dire ? On n’est pas des archers ! Il fallait mettre 4 flèches sur 6 flèches et beh au bout de 5 flèches, 0 mises dans la cible, bon beh mange ta pénalité…

4km VTT balisé : On n’avance pas trop mal mais on se fait quand même doubler pas une équipe puis au milieu du VTT, on apprend qu’on est 9ème ça pique pour moi au moral mais j’essaye de rester dans ma bulle et ne surtout pas le montrer à Yann. Dernière montée compliquée pour tous les deux avant d’arriver à la CO IOF.

2,5km CO IOF + tyrolienne : Là on s’est que c’est notre point fort donc on s’en fout d’être top 10, on donne tout !! Ça ne commence pas trop bien, le départ sur la carte n’est pas l’endroit où l’on part donc je demande à un organisateur qui m’indique vaguement où on est… Bon tout rentre en ordre malgré des dizaines de secondes perdues à cause du triangle de départ mal marqué sur la carte ! CO niveau jaune donc cela passe très bien pour nous en orientation et quelques coups de traction en montée pour maintenir un bon rythme, nous arrivons à la tyrolienne et nous voyons l’équipe de La Réunion (1er au prologue), nous discutons un peu avec eux et ils nous annoncent qu’il y a deux équipes devant eux donc on est 4ème, voilà enfin une bonne nouvelle ! Tyrolienne très rapide et c’est reparti pour la deuxième partis de CO ; à mon étonnement dès que nous avons pu courir, nous avons lâcher la team de La Réunion donc nous finissons cette CO à la 3ème place provisoire (l’équipe de La Réunion a pris un plus gros gel de chrono que nous lors la tyrolienne donc même si on est devant eux, ils ont quand même encore de l’avance sur nous (au temps du jour)). En arrivant au parc à vélo, Cédric nous annonce la tête de course à 5min à ce moment-là, on est déjà super content d’avoir remonté autant de places mais bon c’est parti pour la VTT’O avec deux équipes à 5min.

6km VTT’O IOF : Encore une « vraie » carte ça fait du bien ! Du mal à orienter la carte au départ beaucoup trop de chemin au triangle de départ, on perd encore environ une minute. Puis le VTT’O se passe comme dans un rêve aucune boulette en orientation ; j’avais les jambes « légères » donc j’ai pu tracter Yann sur la majorité de la section. On arrive à la dernière balise et là nous voyons avec nous les deux équipes qui étaient en tête de course, je crois me tromper… En arrivant sur le biathlon je regarde Julien et je lui dis : « On est en tête de course ?! » et il me répond : « Oui, c’est bien les deux équipes XTTR qui étaient premières » et il nous dit de bien rester calme et concentré…

Biathlon laser : Transition express et nous voilà les premiers devant le pas de tir ; on a 50sec pour allumer les 5 cibles et si on finit avant c’est du temps de gagné. Je pars en premier, 30 secondes après toutes les cibles sont allumées puis je passe le relais à Yann qui me fait un tir « super sonique » et 20 secondes après je le vois déjà venir à moi. C’est bon ça, on a un relais d’avance minimum sur les autres équipes.

6km VTT balisé : On sort du parc à vélo et aucune rubalise ! Je dis à Julien : « On doit partir où ?! », comment dire on était premier et on était en train de perdre du temps et ni Julien ni personnes de savait où il fallait aller, heureusement qu’il y avait le directeur de course qui était là pour nous le dire mais bon 20/30 secondes de perdus encore. Maintenant il y a que le physique qui compte pendant cette section et la suivante, au bout de 2km la première équipe nous rattrape déjà… On voit qu’ils sont meilleurs physiquement et Yann commence à avoir des débuts de crampe, oh non tout sauf les crampes… Je ne peux pas l’aider dans les singles mais dès que cela redevient roulant je le tracte pour minimiser la perte de temps et qu’il ne crampe pas. Fin de la section, on est deuxième.

3km trek/trail : On commence directement par une côte de 600 mètres avec plus de 80 mètres de d+, ça pique fort ! Yann a mal aux jambes et j’ai peur qu’il crampe donc je l’aide. Il a plus d’eau depuis le VTT’O donc je l’alimente en eau mais je rationne l’eau car je pense que j’en ai plus beaucoup (alors qu’en fait il me restait pas mal d’eau, quelle quiche !). En arrivant en haut, une équipe nous rattrape et nous double, on est 3ème à ce moment-là et on donne tout ; puis une longue partie de la section se fait sur la route mais c’est plat ! Puis on enchaîne avec une descente bien raide, Yann me dit qu’il ne peut pas la faire sinon il va cramper mais je ne lui laisse pas vraiment le choix… Puis nous finissons cette section sur du faux plat descendant sur la route et là, la cheville qui tourne alors que je suis sur la route ! J’ai mal et Yann me demande si je vais bien et je lui réponds que oui même si c’est l’inverse 🙃​😬​. Je finis le trail sur un pied mais je sais que le vélo ça va le faire. Sur la fin de la section l’équipe d’O ’Bugey (futur Vice champion de France) nous recolle.

6,5km VTT fléché allemand : On enfile vite les vélos et nous repartons devant l’équipe d’O ’Bugey, ils n’avaient pas écouté la consigne et heureusement qu’ils nous rattrapent et qu’on leur dit sinon ils allaient vite être perdus… Donc un petit VTT balisé qui nous mène à une route qui sera le départ du fléché allemand. Le VTT fléché allemand c’est la section où c’est impossible de commettre des erreurs pour l’organisation mais bon deux énormes boulettes, la moitié de fléché allemand va être gelé à cause de la première erreur mais pas la deuxième qui nous fera perdre environ 1min encore !

0,7km trail final : J’accroche Yann à la laisse et on se mets au fond jusqu’au bout, même le coach n’a pas réussi à nous suivre alors qu’il n’avait rien fait du week-end… 😆​😅​

On passe l’arrivé en 4ème position et maintenant on savoure, les coach sont contents, les parents sont contents et nous on est content, on a tout donné ! On vide les doigts électroniques tous les deux et aucun poste manquant. Maintenant on attend les copains pour les encourager sur l’arrivée. Et 20 minutes après nous, on ne verrait pas arriver la première équipe mixte ?! Et en plus ça ne serait pas des PN ? Bien sûr que si c’est Emile et Lola ! Ça s’est fait : le premier titre de Champion de France jeunes du club c’est pour cette année ! Ils l’ont bien mérité, vous savez déjà tout…

Les podiums minimes filles et mixtes sont faits, on attend les minimes hommes pour voir si on est sur le podium mais bon on sait qu’il y pas beaucoup de chances que cela arrive… On attend, on attend et aucun résultat dans toutes les autres catégories : l’organisation nous dit qu’il y a un énorme problème à la GEC et que les résultats seront donnés en début de semaine. Le week-end est terminé ; c’était trop bien comme d’habitude !

Merci beaucoup aux accompagnateurs, aux coachs et à tout le monde pour ce WE de folie. Hâte d’être de retour aux entrainements et aux prochaines compétitions !

Mercredi soir, il y a apéro chez les Rannou Sériné pour fêter le titre de Champion de France d’Emile et Lola mais bon nous on attend toujours les résultats… Et une heure avant l’apéro, les résultats tombent (enfin) mais les coachs nous disent que se seraient bien d’attendre qu’on soit ensemble… Bon ok mais bon, moi je boue… ​😅​ En arrivant là-bas, j’apprends que tout le monde le sait sauf moi ! Julien me regarde et m’annonce qu’on est sur le podium !! 🥳 Vraiment trop content, on voit que tous les efforts depuis le début de l’aventure Princes Noirs ont payé donc juste super heureux. ​😁​​😁​

Je remercie tout le monde des coachs en passant par papa et maman et les copains d’entraînement… Et cette médaille, elle est pour tout le monde ! Tout le monde a contribué d’une manière ou d’une autre pour cette médaille donc encore merci à tous ; de nous avoir encouragé et aidé tout au long de l’année.

Mais je remercie, surtout, mon Yann sans qui l’aventure n’aurait pas été la même et sans qui on n’aurait jamais autant performer. Les retours d’entraînements à vélo et tous les autres efforts qu’on a fait en plus pour en arriver là… juste un IMMENSE merci pour tout Yann.

Allan (un gars heureux ​😁​)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.