Championnat de France 2022 raid jeunes

Et voilà maintenant le CR d’Emile : la course des champions de France !!!

Prologue : On est parti en bike and run avec Lola jusqu’aux canoës. On s’est équipé puis on est parti vers la première balise derrière une petite île, là, on a rattrapé 2 équipes parties devant nous. En canoë, on avançait bien. Quand on a fini le canoë, on avait déjà rattrapé plusieurs équipes (on avait rattrapé toutes les équipes mixtes devant nous … ).

En bike and run on n’a rattrapé personne mais on a creusé l’écart que l’on avait fait en canoë. La natation a duré plus longtemps que je ne le pensais, la faute aux chaussures et au camelback qui ont fait effets d’ancre. Lola a pris la carte pour la dernière épreuve, la course d’orientation a été assez rapide et on a même rattrapé les 2 dernières équipes garçons minimes.

En vidant les doigts à la GEC, la personne derrière l’ordinateur nous a dit qu’on était les premiers minimes mixtes arrivés. On était à 4min des premiers minimes en 51min et des brouettes. Bien placé pour le lendemain !

Raid : Nous sommes partis du château de Pierrefonds pour un trail de 3km. Pendant ce trail, nous avons rattrapé quelques équipes parties devant nous puis nous avons pris les vtts pour un vtt balisé. Pour rester au contact des équipes devant nous et pour préserver Lola avant la course d’orientation, j’ai dû tracter dans un petit single très sympa pour ne pas faire que monter-descendre du vélo. En arrivant à la CO, nous étions avec un groupe de 4 ou 5 équipes qui n’orientaient pas très bien mais qui comblaient leurs erreurs en courant fort.

A la fin de la CO, on a pris les vtt puis on est parti sur un vtt suivi-d’itinéraire avec plus de 2min30 d’avance sur les 2èmes mixtes. Le vtt suivi a été très rapide car nous étions dans un groupe qui avançait fort. Nous sommes arrivés au tir à l’arc, nous avions 6 flèches et nous devions en mettre 4 pour ne pas avoir de pénalité. Lola a raté sa première et sa deuxième flèche mais elle a mis sa dernière dans la zone la plus petite, moi, j’ai mis mes 3 flèches donc pas de pénalité pour nous et nous sommes partis pour un vtt balisé. Là encore, beaucoup de tractage mais après 2h d’effort en n’ayant rien mangé, je n’arrivais plus à relancer sur le faux plat montant. Je me suis dit qu’à la CO, je devais manger sinon je ne tiendrai pas la distance et la cadence. Nous sommes enfin arrivés à la CO accrobranche, la CO commençait bien avec des attaques de postes propres mais quand nous sommes arrivés à la balise 8 sur un rocher dans un sorte de fossé, nous n’avons pas fait attention et nous avons marché sur une ruche. Nous nous sommes fait piquer une dizaine de fois. Nous sommes arrivés au gel de temps et nous avons constaté les dégâts : on m’a même enlevé un dard resté coincé.

Pendant l’attente à la tyrolienne, nous avons mangé et bu pour reprendre des forces avant la VTT’O et nous avons pu constater la différence avec la deuxième équipe mixte (+ de 6min d’avance). Nous sommes passés à la tyrolienne puis nous avons fini la CO avec 11min d’avance sur les deuxièmes. Nous sommes partis sur la VTT’O, nous avons bien enchainé les postes même si je fais une petite erreur qui ne coûte rien sur le dernier. Nous arrivons au tir laser où l’on devait faire un relais pendant que l’un tirait, l’autre le regardait. Lola tira la première et fit une pénalité puis je tirai et en 30s, je blanchis les 5 cibles ! ! ! Nous sommes partis sur un vtt balisé qui montait dans un premier temps et qui descendait ensuite. Dans la dernière descente alors que nous comptions 8min30 d’avance sur les deuxièmes, Lola est tombée et s’est pris le guidon dans la hanche ce qui nous a  beaucoup ralenti notamment pendant le trail de 3km. En effet, pendant tout le trail, Lola a eu énormément mal mais elle continuait en se disant que sur le vélo, la hanche lui ferait moins mal et qu’il ne resterait qu’une seule section avant l’arrivée.

Nous avons fini le trail sans croiser personne puis nous avons pris les vélos et nous sommes partis sur un vtt fléché allemand qui s’enchainait bien jusqu’à l’avant dernier carrefour où l’organisation n’avait pas carté un chemin : pour cause, c’était un layon plus grand qu’un chemin ; là, nous avons perdu facilement 5min. Quand on se lance sur le bon chemin, la deuxième équipe mixte est juste derrière nous et nous bipons l’arrivée une dizaine de secondes avant eux.

Après être arrivés en tête du prologue et du raid, nous sommes sacrés champions de France (première médaille pour l’école de raid des Princes Noirs). Un rêve qui se réalise, juste super fier et super content, un podium magique. Vers 14h, les résultats tombent mais ils sont à moitié faux (les classements officiels ne sortiront que le mercredi suivant). Nous apprenons que nous avons gagné avec 2min 50 d’avance sur les deuxièmes (le prologue et le raid cumulé) mais c’est sans compter sur les erreurs du fléché allemand.

Finalement, nous nous imposons avec 50s d’avance car l’arbitre du raid juge que l’erreur sur le fléché allemand est entre les deux balises et il décide donc de geler le temps entre celles -ci. Or, nous perdons nos 5min après la deuxième balise du fléché où il y avait une deuxième erreur donc les 5min sont comptées dans le temps de course. Les deuxièmes nous reprennent donc 2min car ils font l’erreur entre les 2 balises.

Je remercie ma coéquipière Lola pour cette aventure : tu as été super forte!!!

Je remercie les coachs qui nous entraînent tous les samedis et bien sûr tous les autres jeunes de l’école de raid avec qui on s’entraîne dur!!

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.