RAID BIMBACHE ARWS

Nous voilà au départ d’Ait Ben Haddou pour le raid Bimbache avec une composition inédite cette année : Nico est toujours dans le game, Nathalie nous a rejoint ainsi que Much mon partenaire d’entraînement depuis quelques mois …..

Notre équipe est expérimentée et les objectifs sont clairs : jouer dans le top 10 et full course. C’est bien d’avoir des objectifs mais on ne se doute pas de ce qui nous attend….

Deux petits jours d’acclimatation à faire les vérif matos et photos et nous voilà dans les starts lundi 14 h .

35 ° pas un pet d’ombre et on part pour Leg 1 : 45 km de trek avec 200 m de déniv… Nico a peur (il ne devrait pas…) et moi j’ai déjà chaud….

Petit tour dans la ville de départ pour une CO en marchant (cool ça !) et s’en suit une longue traversée à travers les paysages des films de Game of Thrones jusqu’à Ourazazate.

Cp 8 pas de pince ni de toile, on prend une photo avec 400 team, Muc  et les gros leaders de la course. On est parti vite comme prévu mais cela ne va pas durer.

Sur le long interposte qui mène à Ourzazate on décide remplir nos flasques dans un village on est déjà presque à sec. On note que la générosité des berbères est bien réelle et que l’on pourra compter sur eux en cas de défaillance. Il fait très chaud et je suis au rupteur après 2 h de course (pas bon ça !) Je décide donc d’alerter l’équipe que le coup de chaud est présent et qu’il faut ralentir le tempo ! Much prend mon sac et va le porter pendant 20 bornes. J’essaie de m’hydrater au max et serre les dents . On aperçoit la ville et le soleil commence à se réduire. Selfie devant la catapulte de Games of Thrones et on rentre dans la ville. On dévalise une petite épicerie au bord de la route de coca, eau et tout ce qui est frais !!! La nuit tombe et le moral revient avec la fraîcheur. Reste encore 10 bornes dans le labyrinthe de végétation derrière la ville. On s’en sort avec 1h20 de retard sur nos estimations et on arrive à l’AT 1 en 7ème position juste derrière Nantes et devant Argo les potos français.

Leg 2 : VTT 75 km

Départ de nuit et on jardine un peu pour trouver la piste le long du lac : on retrouve Nantes et Argo . Une route interdite au nord est notre ligne d’arrêt. On porte les VTT pendant 4h30 pour atteindre enfin le CP 15. Le moral un peu au fond des chaussettes mais le jour revenu nous fait du bien et on va enfin pouvoir rouler. La section est très longue et le col en fin de leg est interminable. Re chassé croisé avec Argo et Nantes. La descente est vertigineuse (2800 m d’altitude) et on fonce vers AT2.

Objectif : repas acheté sur place et dodo 2h avant d’attaquer le leg 3 : trek en haute montagne. Much vomit et regards inquiets on le couche sans le faire manger. Il faut qu’il récupère de ce début de course plutôt hard . Le sommeil est moyen avec les espagnols qui parlent hyper fort dans l’AT mais au moins on dort.

Leg 3 : trek 40 km 

Le début s’opère de nuit et on anticipe le passage dans la rivière pour ne pas se flinguer les pieds. Ceux de Much sont déjà en piteux état et il faut les préserver. Cp water Tank où on perd 1 bonne heure à chercher la toile inexistante : photo prise on continue. Passage à 3000 et on attaque la montée au col dans les ravines, l’orientation est complexe pour trouver le passage mais Much  est dans son élément. Le jour se lève et Argo et Nantes nous double juste avant le col à 3700 m : ils ont dormi dans une grange abandonnée. On monte au ralenti (effet de l’altitude pour Nath et moi sûrement) mais on avance. Au col le vent et le froid sont intenses. Il faut vite mettre les crampons et filer…. J’enchaîne vite suivi de Cochon Much et Nath qui est très à l’aise en alpi.

Passage étroit et pentu : cochon est passé devant et Much est juste derrière. Soudain on voit Much se faire avaler par la pente du nevé hyper raide à cet endroit. Il tente de se rattraper mais c’est trop tard il dévale la pente sur 100 m : on est pris par la stupeur et on crie impuissant. Enfin il s’arrête de glisser et on espère une chose c’est qu’il bouge : petit signe de la main, il se redresse doucement… Nath récupère ses affaires éparpillées et le rejoint. On le retrouve avec Nico un peu plus bas. L’émotion est forte, les larmes coulent et je le serre dans mes bras : on est passé tout près de la cata si des blocs rocheux avaient été présents sur le nevé …

Les émotions redescendues on arrive au refuge où il y a le CP et on commande un thé chaud pour se réchauffer. On a tous pensé au pire et l’équipe a besoin de se retrouver ensemble (la course en stand by…)

On repart et on découvre la beauté du lieu à 3200 m d’altitude avec des paysages magnifiques, on passe devant l’entrée du canyon annulée par l’orga et on enchaîne avec la descente technique jusqu’à l’AT : descente aérienne où l’erreur est impardonnable : on y va tranquille avec dans la tête les évènements de début de journée. 20 h pour la section et on arrive à l’AT . On mange et on décide d’enchaîner avec le gros portage VTT : on est toujours aux alentours de la 8ème place.

 Leg 4 : VTT 98 km avec portage de 4 à 6h…

Pour nous ce sera 6 h : on grimpe jusqu’au col puis on descend le canyon avec nos vtt sur le dos. (ça au moins c’est fait !) La nuit tombe et on ne comprend pas qu’il faut toujours suivre la rivière jusqu’au CP : on tente de trouver des sorties qui n’existent pas. Puis on remarque les traces et on enchaîne la descente avec nos bikes en guise de compagnons. Enfin après 6h on arrive au village et on valide la photo de l’hôtel en guise de CP . il est 1h du mat et on stoppe 2 h dans l’école du village pour se protéger du vent fou et dormir.

On repart en forme : cochon est dans la carte et on avance. Much qui découvre les joies du 3ème jour de course a un peu de mal à se mettre en route alors on l’aide. Les paysages sont magnifiques quand le jour se lève et on grimpe jusqu’à un col avant de filer à fond les ballons sur les pistes pour atteindre l’AT 4 en milieu d’aprem.

Nantes arrive 20 min après nous après une grosse boulette en orientation : on les croyait loin devant. Absolu revient de la rogaine qu’ils ont tourné de jour en 12h . Nous ce sera un peu de jour et la totalité de la nuit !!!

Leg 5 : Rogaine 20 points à prendre pour 35/40 km

Much établit notre parcours pour récolter ces fameux 20 points, je le seconde avec la carte. Le début est poussif et on ne repère pas très bien les mini sentiers en pointillé… Après 3 postes on se sépare avec Nantes qui a une autre stratégie. On recolle les Danois et on décide de faire le saut de puce dans les falaises pour se retrouver sur le plateau et enchaîner les postes. Rapide discussion avec l’orienteur scandinave qui nous donne sa stratégie et j’explique à Much qu’on doit changer la nôtre pour s’éviter le dénivelé prévu initialement. On va passer la nuit à blinder à deux l’orientation sans trop parler à nos coéquipiers. Aucune fatigue ressentie pour nous qui sommes dans la carte. Nath et Nico derrière sont un peu en errance et luttent contre le sommeil. On fait une petite erreur après l’avant dernier poste validé de nuit et on revient vers l’AT au petit matin après 16h de rogaine .

On est dans les temps mais le sommeil n’a pas été pris. Donc on décide de repartir vite sur le vélo et de dormir dès que l’on trouve un endroit afin de recharger les batteries pour le vtt de 58 km qui nous attend. Le barrage horaire de fin de journée en kayak nous menace fortement…

Leg 6 VTT : 58 km.

Annoncé rapide mais avec 1000 de D+ qd même il faut après avoir dormi rouler comme des brutes pour arriver avant 15 h au kayak et espérer le faire en entier. On appuie sur les pédales comme des fous : Nath nous encourage et Cochon donne le tempo. Ces deux là sont énormes en VTT et nous boostent à tout donner. Les conseils de Nath pour ne pas s’endormir marchent : crier à en perdre haleine !!! On atteint enfin le sommet et on file dans la descente jusqu’au lac. Much s’endort un peu donc on le surveille de près pour éviter la chute.

Leg 7 : Kayak 26 km 6 points à prendre

Effervescence à l’AT avec beaucoup d’équipes : tout le monde y va de son commentaire. Le vent se lève c’est impossible de le faire en 6h… l’orga nous conseille de bien vérifier les horaires pour demain 14h car sinon c’est l’élimination directe. On tergiverse et on décide à regret de ne prendre qu’un poste en kayak et de jouer la sécurité pour le lendemain et rester classé. On est atteint car on sait que le full course n’est plus possible. Nantes arrive et repart direct sans même prendre les kayaks. Quand une équipe est dans le dur et on l’est depuis 5 jours maintenant il faut savoir prendre le positif : on va faire le dernier vtt de nuit puis le dernier trek et arriver enfin samedi matin. Le classement devient secondaire même si l’on sait que peu d’équipes ont tout fait.

Leg 8 VTT 38 km

Petit repas express en bas de la montée et Nico nous annonce qu’il faut trouver la sente avant la tombée de la nuit sinon ça va être galère. Comme toujours on la trouve au coucher du soleil : trop fort le cochon !!!! On stoppe deux heures pour dormir sous un arbre. Je rêve que Nath discute avec un gars qui aimerait bien prendre nos VTT ou notre argent. Au réveil Nath nous explique qu’un mec est venu et a voulu récupérer nos bikes pendant qu’on dormait tranquillou…. A l’attaque de la descente je me rends compte que j’ai perdu mon sac de matos obligatoire fixé au cintre. Nico se tape un aller-retour pour le retrouver pendant qu’on entame une énième sieste sur la route. Il le retrouve et on file vers le dernier AT du raid.  

Leg 9 Trek Canyon rappel 9 km

Annoncé en 6 h pour faire 9km on sait déjà que ça va être long. On met les combis et on descend le rappel. Plouf  nous voilà dans l’eau pour sortir au niveau des cascades d’Ouzoud lieu d’arrivée du raid. On nage, on tente sur les côtés en escaladant les rochers. Ca n’avance pas bien vite mais ça avance. Nath continue depuis le début de la semaine à nous mettre des trucs dans la bouche pour éviter l’hypo. Elle aura pris soin de nous et c’est tellement réconfortant.

Fin du canyon on loupe la balise de sortie : demi-tour : petit passage de corde et il reste 40 min de trek jusqu’à l’arrivée.

On marche en étant heureux de l’avoir fait avec cette équipe qui ne se connaissait pas trop au départ. On entend les cascades et ça y est la meta est là.

Un grand bravo à toi Much tout d’abord car ce n’est jamais facile de commencer une adventure race : tu as sûrement appris beaucoup de choses sur ce format et sois certain que tu as le potentiel pour ce format de course c’est indéniable. Tes qualités d’orienteur sont un véritable atout pour une équipe : on repart quand tu veux.

Merci Cochon encore une fois : on se complète, on se comprend sans forcément se parler et ça va payer un jour c’est sûr ….

Nath ma petite Nath , une perle de coéquipière, toujours au service de l’équipe avec une force mentale et une force physique de dingo. Tu as toujours su trouver les bons mots pour nous booster. Tu avais peur de manquer d’entraînements alors stp la prochaine fois ne t’entraîne pas plus….Merci d’avoir dit oui pour partir avec nous, cette semaine hors du temps était exceptionnelle, fluide comme si on avait déjà nos habitudes….

Le Maroc est envoûtant, beau, indescriptible, dur aussi, rude mais tellement magnifique qu’on a envie de revenir pour en profiter encore plus.

Au final c’est une 12ème place sur cette manche, l’objectif n’est pas atteint mais est-ce le plus important : on a réussi à déjouer les pièges du traceur avec nos qualités mais aussi nos faiblesses. On reviendra c’est sûr parce qu’on aime trop ça, parce que se retrouver à 4 tous ensemble et se mettre au service de l’équipe sans forcément penser à soi c’est ce qui nous anime le plus, nous fait vibrer…

Un énorme big up à tous nos supporters , à ce groupe WhatsApp de 250 personnes (Nath en a au moins 200 de son côté) qui nous ont encouragés à distance en expliquant aux néophytes du dotwatching les stratégies de course. On a pensé à vous de temps en temps et ça nous faisait marrer de vous voir actualiser la touche F5 frénétiquement pour faire avancer l’étoile 12…. On vous aime. Merci pour tout !!!!

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.