Raid du Bois Charmant 2021

Après 3 reports et près d’un an et demi d’attente le raid du bois Charmant a enfin pu avoir lieu. Ce raid qui d’ordinaire lance parfaitement la saison fait plutôt office de point d’orgue d’une saison tronquée par le contexte sanitaire. Alors un grand merci aux organisateurs et bénévoles d’avoir eu la force et le courage et maintenir ce bel événement !

Nous nous retrouvons au stade des Nouillers avec 4 équipes PN et associés. Nico blessé, est remplacé par Ellen pour former une équipe féminine, Ced et Steph, Jeff et moi puis Mathieu et Romain.

Avec Jeff notre objectif était de se faire plaisir et de réaliser la meilleure perf possible en fonction de nos capacités du jour. Les températures sont bien supérieures à 30°C.

Après une petite recherche de doigt avant le départ et une danse dans le bus, nous nous elancons sur un petit Trail puis sur un run and bike. Notre allure est bonne compte tenu des températures très élevées ! C’est notre premier run and bike ensemble et nous mettons un peu de temps à nous situer en terme de relais. Tout va bien jusqu’à ce que je passe à côté du vélo sans le voir. Un petit aller retour au velo, une belle dernière place au moment de récupérer le vélo… pas grave le raid est long et la chaleur va faire des dégâts. Faisons notre course.

Nous reprenons les filles sur la CO photos urbaines à St Jean d’Angely. Très jolie ville et belle CO avec des photos pas évidentes à trouver. Notre itinéraire est bon et notre recherche de photos optimales. Nous enchaînons ensuite avec un canoë mémo. Nous voyons vite que nous sommes revenus dans le peloton sans être entamés physiquement. Cependant, l’organisateur nous annonce que mon vélo est crevé. Bon la mèche posée la veille n’a pas tenu. On prend le temps d’en poser une autre et de regonfler. Réparation express. On décide de faire la CO suivante et de faire un point après.

Nous repartons alors avec Laure et Ellen. Les postes s’enchaînent bien et nous faisons quelques bons interpostes sur la fin. Les passages aquatiques font du bien car les jambes sont lourdes. Nous nous hydratons autant que possible. Nous quittons Saint Jean d’Angely pour nous diriger vers Les Nouillers. Nous enchaînons donc avec un VTT road book. Après un petit réglage sur les distances nous évitons les pièges notamment après la balise 2. Nous arrivons en 10eme position à l’épreuve surprise pétanque. Tu tires ou tu pointes… bref 4 boules dans le cercle et on enchaine avec une CO bataille navale. Nous reprenons les vélos pour un suivi avec passage de buse, des chemins pas toujours simples. Nous filons vers Bignay où nous attend une VTT’O. Le tracé est fait en faisant attention aux passages sur ou sous l’autoroute. Tout se déroule très bien nous reprenons des équipes de top 10 et nous croisons nos copains PN qui font course ensemble. Nous finissons le suivi qui nous mène à une épreuve surprise boueuse : ludique mais salissante. Nous sommes alors 8eme. Nous partons sur un Flèche allemand. Tout se passe bien jusqu’au moment où 4 équipes devant nous jardinent. Retour arrière express et nous prenons un chemin plutôt discret. Après analyse nous avons perdu 7 minutes mais gagné 2 places en prenant une décision rapidement. Nous arrivons alors à Nouillers, petit village rural près du fameux bois Charmant.
Les jambes commencent à être lourdes mais la CO plutôt technique peut être à notre avantage. Nous optimisons nos déplacements trouvons rapidement les balises. Nous commençons par la partie plus roulante et finissons par la partie plus technique. Nous dépassons une équipe en reprenons une autre puis nous arrivons finalement au village en 3eme position accompagnés des 2èmes et 4emes. On pense d’abord à la fin du raid mais non, on nous annonce un suivi d’itinéraire. A vélo ? Non à pied. Aïe

Strategiquement on prend un gros départ pour faire l’écart avec l’équipe de ARA apparemment un peu moins bien physiquement en laissant partir team Estu’R. Nous nous faisons quand même reprendre suite à une petite erreur de ma part par la team ARA. Notre progression est plus lente et nous nous faisons doubler mais une meilleure orientation nous permet de prendre la dernière balise et de filer vers l’arriver. Nous pensons être 3eme à 2´ des 2ème mais team Estu’R ont oublié de poinçonner une balise. Nous sommes donc 2èmes avec toutes les balises. Après une belle remontée, un raid dur physiquement en raison des conditions climatiques nous sommes très contents de nous.
Nous voyons arriver les copains qui finissent les dernières sections.
Après un moment convivial autour d’une bonne bière et d’un repas frites saucisses nous attendons le podium.

Ellen et Laure finissent 3eme et sur le podium 👏🏻👏🏻👏🏻
Ced Steph et Mathieu un peu plus loin au classement contents de l’aventure.
Rebondissement avec Jeff nous ne sommes pas appelés sur le podium. Nous avons fait une erreur sur la CO photo… Nous finissons 7eme. Nous en sommes fortement déçus mais au final très content d’avoir fait une très belle perf au delà même objectifs. Jeff s’est accroché et a été un coéquipier impeccable tout au long du raid🤩. On a pris en expérience et ça augure de belles courses pour la suite.

Merci encore à l’association des parents d’élèves du RPI de Archingeay pour ce joli raid organisé dans la convivialité 🙏

Benoît

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.