Raid Landais 2015

20151003_084525

Compte rendu de DAVID… Le PREZZZ !

Une nouvelle aventure en terre landaise, pour un parcours plus rapide mais néanmoins exigent sur une journée, nous attend en ce beau weekend d’octobre. Les Landes … ses poulets, ses haricots au jus, ses œufs aux lait, son pain d’épice, ses massages, sa côte sauvage, ses forêts, sa nature, ses rivières sinueuses, ses pistes cyclables et sa belle plage de Cap de l’homy point de départ du raid : deux équipes nous …et Ben(le jeune qui monte !) Cédric( l’homme aux chaussures qui brillent) Eric(le sanglier rieur)et Johan(belles cuisses) pour représenter les princes noirs pour un magnifique départ sur la plage. Clem et Ju sont affutés comme jamais, Fabulous Fab comme d’hab zen mais avec le petit canif entre les dents, me mettent un peu la pression car depuis 15 jours je me gave d’anti- inflammatoires pour faire disparaitre une énorme sciatique qui me fait terriblement souffrir !!!La journée va être longue vu la quantité d’épreuves et la difficulté des enchaînements. ..

20151003_101032

Sous un ciel apocalyptique mais tropical nous prenons une bonne douche sur cette première section qui nous amène à St Girons plage où nous attend notre assistance de choc pour la récup des VTT ! Que d’excitation sur cet enchaînement car toutes les équipes sont présentes et la bonne option fera à coup sûr la différence !!Notre Clem si colle et prend les commandes je me traine derrière en suivant à distance et je souffre en silence que c’est dur de suivre deux fusées avec leur princesse pour un petit vieux comme moi ; à pied je ressemble à John Waine et sur mon VTT à ET !!J’en chie ! Mais les encouragements de Fab me remontent petit à petit le moral. Les options prises par notre orienteur s’avèrent être les bonnes car le parcours proposé en orientation n’est pas simple et les cartes datent de la seconde guerre mondiale !pare-feu, forets, dunes, bruyères… puis nous arrivons à la transition du roller, et comme d’hab à la vitesse de l’éclair on enfile nos chaussures roulantes pour défier le bitume.

20151003_121125

Je grimpe sur le sac à dos de Ju et Fab en fait de même avec Clem, encore une fois nos deux stratosphériques bonshommes nous propulsent vers la victoire en un temps record sur cette section rendue roulante par un très beau revêtement bitumineux. Mais, car y’a toujours un Mais, Fabienne par envie d’en finir trop rapidement chute à 100m de l’aire d’arrivée et nous fait une grosse gamelle, les coudes, les genoux, la tête, et le moral en prennent un coup !

Mais c’est une battante, Xéna la guerrière, un moral de fer sans rien dire qui enchaîne le départ en canoë et nous bouste pour se surpasser encore plus …Surtout moi qui trouve une foi n’est pas coutume le parcours de canoë difficile car ne pouvant rien faire avec mon dos je suis obligé de faire un simulacre de gondolier vénitien pour pouvoir faire avancer ce foutu rafiot ! (un peu dans le style du gondolier Schneider !! pour ceux qui savent !!)

20151003_135003

 

Un bike and run qui tourne au cauchemar car j’ai de plus en plus mal et ne pouvant apporter grand-chose à mon équipe cela me pique un peu à chaque changement (peu nombreux car je suis sur le vtt très souvent !) mais ils sont gaillards mes 3 acolytes et je me dois de bien faire pour eux car avec eux je sens que de belles choses peuvent se concrétiser si nous avançons de la sorte. L’assistance vient à notre rencontre et délivrance la fin est proche une dernière épreuve et je sais que ça va le faire nous sommes devant ! Y a plus qu’à ! Clem en grande forme prend la carte et Ju enchaîne les pointages de balises, nous suivons avec Fabienne en slalomant dans les ruelles de Castets pour en terminer sur la dernière balise où nous voyons juste derrière nous, arriver nos princes noirs qui reviennent, et dans leurs musettes, l’équipe mixte en deuxième position !!! Moment de frayeur pour nous car il va falloir la jouer fine pour se sortir de ce maquis de fougères pour rallier l’arrivée en première position..Nos deux renards trouvent la balise et zou un rush final nous conduit vers une belle victoire !!!!

Merci à toi Clem d’être aussi fort, Merci à toi Ju d’être aussi fort, Merci à toi Fab d’être aussi forte, avec vous l’envie d’être meilleur et plus présente que jamais je vous aime.

PS : que dire de l’assistance …rien, juste parfait !!!

A très vite…

20151003_183604

Compte-rendu de CEDRIC… Le ROOKIE OF THE YEAR !

Après une année de sommeil, c’en était reparti pour une nouvelle édition du RAID LANDAIS 2015. 2 équipes des princes noirs se sont alignées pour cette formule d’une journée. (1 mixte : Fabienne, Julien , David et Clément, 1 garçon : Ben, Johan, Eric , et Cédric B.)

Contre toute attente, c’est bien sous le soleil landais que le départ sera donné sur la plage cap de l’Homy. 10 km de costrunning qui allait nous amener jusqu’à Vielle-Saint –Girons. Un joli arc en ciel aura su nous faire positiver la seule averse de la journée.

Cette longue épreuve spécifique aura déjà creuser les écarts entre les 90 équipes inscrites. Mais pas pour les 2 équipes des princes noirs qui rentreront dans le parc à vélo quasiment en même temps !

A peine le temps de manger 1 barre que s’en était déjà parti pour 22 km de VTT orientation, les 2 équipes des princes prendront les cartes en même temps le temps de faire 2 choix différents pour aller chercher la 1ère balise. Le choix de l’oncle Ben, à travers les accès pompiers semblera plus pertinent ! En partant pour la 2nde balise nous croiserons à belle allure l’autre équipe noir et jaune chercher leur 1ère balise !!

Le VTT orientation passera très vite Au final le parcours sera assez roulant, et une excellente lecture de carte de notre leader nous permettra de chausser les rollers dans les 1ères équipes. Au fait y’a du monde devant ??

C’est parti pour 12 km de roller sur piste cyclable. Par chance le soleil ne nous quittera plus de la journée ! C’est chiant le roller sous la pluie !! Après au moins 400m de piste, Johan nous annoncera qu’une belle crampe lui chatouillait le quadri. Après quelques étirements et une pastille magique anti crampe, Johan sera touché non pas par la grâce mais par des crampes aux 2 jambes ! C’est le moment d’élaborer une stratégie ; pas question de gâcher notre bon début de Raid. Eric est né sur des rollers, c’est sa fille qui le lui à dit ! Du coup Ben prendra le rôle du chien de traîneau pour Johan et moi je m’occuperai de le pousser et maintenir. Nous voilà parti pour 12 km de « corollerage » ! J’entendais bien les quadri de Johan siffler, c’était le signal pour quelques étirements. Eric quand à lui jouait au lièvre et à la tortue avec nous!

Au bout de la dernière ligne droite des pistes cyclables des Landes on apercevra Michel notre Jeune Organisateur Retraité, qui pour optimiser à fond les temps de transition nous aura préparé nos 4 paires de basket pour enchaîner l’épreuve du canoé. Merci Michel.

Nous avions décidé avant le départ quels seraient les binômes pour les embarcations. Ben et Nuts ensemble, puis Eric et Jo. la rivière est jolie, et nous prendrons le temps de l’admirer! Eric et Jo sembleront vouloir embrasser de temps à autres les berges du jolie cours d’eau que nous descendrons! David, un petit stage canoë pour l’assoc, ça peut s’envisager??? Si peu d’équipes nous doubleront durant la descente, notre marge s’est vu s’amenuiser. Que cela ne tienne, nous remonterons sur les VTT pour les 18 km de run and bike toujours bien dans la course.

Les 6 premiers kilomètres passeront assez rapidement, l’allure est très correcte. Nous suivrons les conseils de Ju pour cette épreuve. les relais entre Eric et moi seront assez brefs, alors que ceux entre Ben et Jo seront un peu plus long en CAP pour Ben. Les crampes ne lâcheront pas Jo de la course. Pour couronner le tout une crevaison à 6 kilomètres de la fin, combinée avec un choix collectif d’itinéraire qui s’avérera peu pertinent sur le terrain, et une petite baisse de régime pour moi à partir du 11ème kilomètres nous feront rentrer dans le dernier parc à vélo avec 5 minutes de retard par rapport à l’autre équipe des PN.

Pour les 6 kilos de CO urbaine, Johan aura récupéré ses jambes, Ben ne les aura jamais perdues, Eric est le métronome, par contre ma jambe commencera à tirer sévère. Je lâcherais le doigt aux copains.

CO Urbaine Castets

Comme depuis le début du Raid, Ben orientera excellemment bien. Nous tenterons de le suivre de notre mieux. A la 14éme balise nous apercevrons en haut de la côte des maillots jaune et noir! Cela nous motivera mutuellement, ceci d’autant plus que juste derrière nous revenait très fort la deuxième équipe mixte de l’épreuve. petit coup de stress Clément?? Nous validerons l’avant dernière balise ensemble. Fabienne, Ju, David et Clément choisiront le gauche droite gauche pour joindre l’arrivée, nous choisirons le tout droit puis le gauche pour tenter de les devancer. Les jambes tirent, mais ça sent la fin.

Au final, après 7H13 minutes d’effort, l’équipe de Fabienne franchira la ligne 15 secondes devant avec le titre de 1ère équipe mixte. Nous serons quand à nous classés 4ème équipes de 4 garçons, ce n’est pas le classement scratch je vous dit!! Ben quand à lui fera un podium individuel, il arrivera 2 ème au tirage au sort, et gagnera un joli sac que David voudra échanger contre la jolie veste qu’il venait de gagner en tant que premier mixte!

Se congratuler sur la ligne d’arrivée tous ensemble sera un moment très sympa, le tout agrémenté par un soleil radieux de fin de journée.

Bref, une bien belle journée pleine de sable, d’eau salée, de foret et de bonne humeur.

Merci les copains!

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.