Cela faisait un certain temps que nous projetions de faire équipe Ben, Simon, François, et moi même.
La date était prise pour le Raid Landais 2019 au départ de Castets et pour arriver à Lit-et-Mixte avec à l’assistance, Jean Claude, le papa de Benoît.
Nous démarrons en poursuite avec 16 minutes de décalage sur la première équipe pour un Run and Bike orientation de 11km. Nous réalisons l’épreuve en 42 minutes.
Nous partons pour sur le VTT orientation de 35 km entrecoupé par une épreuve de sarbacane en stop temps.
Nous suivons Simon qui se charge d’orienter en imprimant un rythme soutenu tout en faisant les bons choix sur les chemins sablonneux des Landes.
Nous revenons sur plusieurs équipes, mais en dépassant un concurrent en difficulté sur le sable, François casse sa chaîne incassable.. Un maillon rapide pas si rapidement réparé que ça, nous fait repartir avec près de 10 minutes de pose. Quelques équipes nous dépassent, nous repartons et François n’est pas très serein. Cela lui rappelle un mauvais souvenir pas si lointain.. Et rebelote 3 kilomètres plus tard, de nouveau la chaîne de François. Un maillon de 10 à la place d’un 12 nous fait stopper encore près de 10 minutes.
Le moral est un peu dans les chaussettes, mais la motivation reste au beau fixe. François appréhende chaque coup de pédale mais s’en sort comme un chef.
Nous arrivons au premier ravito, et nous nous mettons dans la longue file d’attente pour lancer nos fléchettes et repenser à nos péripéties encore trop fraîches dans nos têtes.
Mais le Raid est encore long, et l’équipe garde le moral au départ de la seconde partie du VTT.
Une petite hésitation dans l’itinéraire et une crevaison réparée en quelques minutes nous amènent à retrouver Jean Claude à la transition pour pour le canoë avec 1H30 de retard sur les premiers. Nous relativisons ceci avec le départ différé, et le long temps de pose à l’épreuve d’adresse non décompté.
Nous réalisons les 7 km de canoé technique en 55 minutes pour ensuite enfiler les pieds mouillés dans nos rollers pour 7 km. Simon y laissera un coude mais pour sa deuxième expérience en la matière c’est une réussite, et surtout ça aurait pu être pire!! (il n’ y a pas de vidéo désolé..)
Nous troquons nos rollers pour nos baskets et nous nous engageons pour 7 km de costering à marrée montante. Simon en grande forme sort la laisse et fait surfer François à près de 14 km, Ben me donne le rythme de mon côté.
La dernière CO est décisive car nous savons qu’avec des bons choix sur la course au score de 90 minutes, noussavons que tout est encore possible.
Ben prend la carte et ne fera aucune erreur. Pour François et moi c’est un peu dur mais on sent que l’arrivée est proche, on s’accroche !
Le dernier doigt dans le dernier boîtier et c’est l’heure de la douche bien méritée!
Un grand merci à Ben, Simon, François d’avoir partagé le moment. Mention spéciale à Jean Claude qui aura fait mieux que nous à l’épreuve de la sarbacane (l’expérience sans doute!), et un grand merci aussi à toute l’équipe organisatrice du raid Landais qui nous aura encore un fois bien régalé pendant cette belle journée ensoleillée.