Une invitation de Benoît et François à découvrir l’Ile d’Oléron en mode raid ça ne se refuse pas !
Formule à trois, en orientation, donnée pour 50 km environ et 5h3O. Jusqu’au briefing nous n’en saurons pas plus… Peu importe nous sommes motivés, à la fois confiants et ravis de cette équipe inédite. L’occasion aussi pour moi de découvrir François, très peu croisé jusque là.
Tatamis et vidéo projecteur pour le briefing des 48 équipes inscrites sur ce format; nous voilà rassurés sur l’orga ! On connaît enfin le déroulé, avec 80 balises à pêcher et un classement au nombre de balises ! Gloups, il va falloir être gourmands !
Le mot d’ordre est donc toutes les balises, une orientation propre, garder le sourire, et se faire plaisir.
Au programme : trail’O, canoë, VTT’O, CO à pied, VTT’O, CO à pied urbaine.
Ah le canoë. On prend notre temps pour choisir, non non pas le vert foncé posé par terre et prêt à partir. Celui d’en haut, d’un beau vert fluo ; il sera parfait pour nous trois! Benoît à la barre, moi au milieu et François devant ! Premiers coups de nos trois doubles pagaies synchro et nous prenons déjà l’eau !
Et c’est petit un canoë pour trois ! Difficile de ne pas assommer son coéquipier ou sa coéquipière de devant. Ou peut-être une façon de lui dire tais-toi et rame ! Synchro de préférence. Un vrai esprit d’équipe; on partage tout, même les coups ! Une jolie balade dans la bonne humeur tout de même que cet A/R sur un canal aux notes de plus en plus salées et qui nous maintiendra dans le peloton. On croisera les premières équipes; avec en tête et en mixte les flying avent’hure.
Les sections s’enchaînent ; le nombre important de balises impose des tracés communs pour les parties VTT, avec des hésitations communes dans le peloton, et la difficulté de faire coller au mieux le terrain à la carte IGN.
On progresse bien. Benoît à la carte, François au doigt, et moi à mon rythme. Maîtrise et gestion pour tous.
De jolies vues : le décor invite au farniente hors saison sur les pages quasi désertiques. On reviendra !!
La différence se fera sur les CO à pieds, plus pointues, sur un terrain plus cassant, ou en fin de raid. Une belle avant dernière section VTT’O, propre et péchue qui nous permet de rattraper les premières équipes, du moins pour le temps de course ; difficile de savoir ce qu’elles ont dans leur musette ! J’ai encore la pêche à VTT sur ces terrains plutôt roulants alors autant en profiter ! Le vent de face par endroit nous rappelle qu’on est bien sur une île !
C’est donc bien motivés et soudés pour ne pas en démordre qu’on attaquera la dernière CO urbaine.
Bref un petit raid insulaire et un chouette partage à trois !
Merci à l’orga bien rodée et mes deux coéquipiers du jour; joyeux et efficaces (Ben pour sa maîtrise des cartes et le lancer final du doigt au sprint! François pour la gestion du doigt qui aura visité tous les boîtiers), je signe de nouveau quand vous voulez !
Contrat rempli et cerise sur le gâteau, on s’offre une première place en mixte et une belle seconde place au scratch, avec 58 km et 5h07 au compteur.
Sophie