Ce week-end (25/26 octobre 2020), Nino, Corentin, Ewen et moi-même (Bastien) avons représenté les Princes Noirs lors du Championnat de France de Raid qui se déroulait dans le Gers
Nous étions répartis en binôme avec d’un côté l’équipe d’ Ewen et Corentin et de l’autre celle de Nino et Bastien (qui disputaient leur deuxième Championnat de France après celui de 2019 dans le Tarn).
C’est par un prologue le samedi 25, que la compétition a commencé. Il s’agissait d’une CO en deux parties : la 1ère partie était un relais (qui était autour d’un stade) où chacun des deux coéquipiers devait trouver individuellement 6 balises. Une fois le relais donné par le premier relayeur, le second partait sur son parcours pendant que l’autre l’attendait à la balise n°6 et préparait le chemin pour aller à la suivante (cette fois-ci à deux). La deuxième partie de la CO débutait donc lorsque les deux relayeurs avaient terminé leurs parcours. Ensemble ils partaient chercher les 6 balises restantes dans un coin plus forestier. Globalement, nos deux équipes ont réussi facilement les parcours avec des temps bruts plutôt bons. Malheureusement Nino et moi avons pris deux pénalités de 2 fois 3 minutes car aux balises 6 et 12 (que nous avons trouvées), l’un de nous deux a poinçonné trop vite et le boîtier électronique n’a pas reconnu notre puce.
C’est bien dommage car nous avions fait un temps brut de 17′ et des poussières, mais avec les pénalités nous étions à 23′ et x secondes. Pour Corentin et Ewen c’est un sans faute, pas de pénalité et un temps brut de 19′ et x secondes (bien joué à eux :-)). Nous en avions terminé avec ce prologue et nous nous tournions maintenant vers le jour J avec impatience.
Le dimanche 26 octobre, c’est le grand jour ! Départ différé à partir de 8h30, selon nos temps du prologue de la veille (c’est-à-dire que l’on partait en fonction de notre temps d’écart avec l’équipe en tête). Le parcours était composé de 6 étapes : 22 km de VTT/ 9 km de CO/ 9 km de VTT/ 4 km de CO-kayak/6 km de CO et pour finir 10 km de VTT (en tout 60 km). Sur les 22 premiers km de VTT, 16 étaient en suivi balisé avec des marques au sol, des rubalises… et les 6 autres étaient en suivi cartes IGN (nous avions un porte-carte sur nos VTT dans lequel la carte IGN a été glissée) avec un tracé indiqué sur la carte. Cette première étape de VTT était longue et pas facile (pour ma part), avec beaucoup de relief. La deuxième étape était donc une CO en ordre libre, où Nino et moi avons réussi l’épreuve facilement (je parle surtout pour nous deux car je ne sais pas comment c’était pour Corentin et Ewen), mais après l’épreuve les crampes ont commencé à arriver ! Troisième étape en VTT suivi carte IGN, une étape avec beaucoup de montées et descentes à répétition dans les sous-bois où nous contournions une partie du lac où se déroulait la CO-kayak. Une CO-kayak au cours de laquelle, avec Nino, on a eu un peu de mal à trouver une bonne coordination (donc à revoir aux entraînements ;-)), mais sinon les balises furent bien poinçonnées ! Mais après cette quatrième épreuve, les crampes aux cuisses étaient présentes, dues à un manque d’hydratation, au froid de l’eau et au temps passé dans une position inconfortable dans le kayak.
Je remercie d’ailleurs mon coéquipier Nino qui m’a aidé à marcher et à Julien pour les conseils (MARCHER ET BOIRE 😉 !). Ewen a lui aussi eu des crampes à ce moment de la course. Une fois sur pattes, nous partions pour l’avant-dernière épreuve avec une CO en ordre imposé, où une fois encore nous avons très bien réussi même si je souffrais de crampes et que Nino commençait lui aussi à en avoir. Mais au final nous avons tenu bon et nous sommes partis pour la sixième et dernière épreuve de ce Championnat avec 10 km de VTT suivi carte IGN. Une fois à Masseube (village d’arrivée), nous posions les vélos dans le parc à vélo et il ne nous restait plus qu’un tour de stade à effectuer avant de franchir la ligne l’arrivée.
Au final, Corentin et Ewen terminent en 4h20 ce Raid à la 14ème place, tandis que Nino et moi terminons ce Raid en 5h16 à la 20ème place (sur 23 équipes cadets H).
Nous remercions évidemment Julien et Cédric pour leurs conseils, leur soutien et leur bienveillance mais également nos familles qui nous ont accompagnés et soutenus tout au long du Raid. Merci à vous tous ! Merci aussi à mon coéquipier Nino de m’avoir encouragé et aidé sur les parties VTT où j’ai eu le plus de difficultés .
Rendez-vous au prochain Raid maintenant…
Bastien MARSAN