Suite à l’annulation du PPA, nous décidons de nous aligner sur le raid Tout Absolu, une première pour l’ensemble de l’équipe. Cette fois-ci nous descend pour Saint Antonin Noble Val. Nous sommes 6 PN intéressés pour former 2 équipes de 3. Nico devait faire le raid avec nous mais malheureusement il s’est blessé peu avant le raid. Simon l’a remplacé sans hésiter. C’est super de pouvoir refaire un raid avec Simon et de courir de nouveau avec François. L’autre équipe des Princes Noirs sur le raid est composée de Fabienne, Seb C et Ced C.
Départ le vendredi soir pour une nuit dans le super camion de François. Confirmation de la stratégie d’équipe établie avec la répartition des sections sur ce raid en 2+1. On a essayé d’équilibrer les sections et de faire avec les qualités de chacun. Pour ma part ça sera environ 7h30 de raid et beaucoup de CO. L’objectif de l’équipe se faire plaisir, être le plus propre possible et finir dans les délais pour faire la dernière section VTT (S12). Ce n’est pas évident compte tenu des barrières horaires de plus en plus proches sur la fin d’après-midi.
Réveil à 5h30. Départ 7h du raid dans une très bonne ambiance grâce aux animateurs de l’équipe de Tout Absolu. Départ prudent à 3 pour nous avec un trail dans Saint Antonin Noble Val puis CO en ligne avec Vrai / manquant. On établi notre stratégie dans la montée.
On met un peu de temps sur la première balise et c’est parti. On fait un pari sur la 4 que l’on visite assez vite puis on enchaîne 2, 3, 5, 6, 7 (on n’avait pas pensé à faire un aller retour sur la 7 mais ce n’est pas plus mal car c’est roulant) 8, 9, 10 on est bien car on est avec des équipes qui avancent bien. On a tout donc on ne va pas à la 11 et on redescend par un super chemin. L’endroit est superbe. CO urbaine dans Saint Antonin Noble Val puis canoë. Nous sommes 10ème. C’est parfait car on a géré notre démarrage.
On fait le canoë avec François. Simon plus à l’aise que nous dans cette activité se réserve pour la suite. L’organisation nous annonce que nous sommes juste derrière des champions du monde de Canoë et qu’il faudrait prendre leur vague… Après 10 secondes on se rend compte que c’est trop tard 🤣. On passe les 3 difficultés sans souci. On ne perd un peu de terrain sur les équipes de devant mais on ne se fait reprendre que par une autre équipe de champion du monde… Décidément !! Les gars nous font une superbe impression. Notre bateau n’est pas un des meilleurs mais bon… on ne va pas se mentir ils ont un coup de pagaies phénoménal !
On finit bien la section et François enchaîne en trail avec Simon. C’est un suivi d’itinéraire. Je mets un peu de temps à arriver à la fin de la section en voiture. Les copains courent bien, traversent la rivière, font une bonne grimpette mais on perd quelques places. François est emprunté. Il a enchaîné toutes les épreuves depuis le départ.
Etant bien reposé je décide de faire la via ferrata avec Simon. Pas de difficulté sur le parcours mais du gaz ! C’est une superbe expérience avec de belles sensations, de la détente sur les obstacles et une vue à couper le souffle ! Génial !!
On repart directement avec Simon sur du VTT suivi. On avance bien, on prend un KOM ( de 17 minutes quand même) on rattrape 3 équipes. Pour faire le trou j’en remets une (le fameux double kick … 👊) mais je n’avais pas vu la fameuse boulette derrière entre 2 chemins aux orientations assez proches… Et 7 minutes de perdu avec une belle montée. On aurait pu continuer mais nous préférons être certains de ne pas laisser de balises. Pas de chance on aurait pu continuer. Pas grave, nous avançons bien et la fin du parcours est assez dur. On aura pris un bon déniv proche de 520m D+. Comme convenu je sors sur le fléché allemand. François et Simon enchaînent. On est dans le paquet (environ 14ème), ça reste serré.
Le fléché allemand créé par un anglais est très difficile, les hésitations sont nombreuses et le classement est boulversé dès les équipes de tête. Les premiers raiders arrivent à la fin de la section avec du retard sur les prévisions des organisateurs. Le tracé est très très compliqué. Certains sont arrivés par la route, d’autres ont ouvert l’enveloppe pénalité enfin d’autres ont perdu du temps. Malheureusement les copains ne passent pas entre les mailles du filet. Les organisateurs décident d’avancer la barrière horaire de la CO suivante de 30 Minutes. C’est très rare d’avancer une barrière horaire et ça peut nous faire sortir du raid (couper 2 sections à la suite). Notre stratégie doit être revue et malheureusement au détriment de la CO (notre pari pour récupérer des bonifications). C’est comme ça, patience. Les copains arrivent fatigués ayant doublé la distance prévue. C’était dur et il faut récupérer. Nous croisons la 2ème équipe PN avec qui on a juste le temps d’échanger quelques mots.
Il est 15h30 et l’organisateur nous dit d’aller directement à l’arrivée de la section CO en forêt de Gresigne. Avec Simon on décide de changer de vallon et de prendre plusieurs balises au passage. Nous avançons bien et nous enchaînons les postes. Nous récupérons certaines équipes et nous rejoignons la fin de la section 15 minutes avant la barrière horaire. Le classement est impossible à établir mais la dynamique est bonne et l’effet barrière horaire met une pression supplémentaire.
Sur la section VTT suivante nous assurons avec le parcours le plus direct possible. Là encore nous sommes présents physiquement et nos traces sont directes. La fin de la section est bonne et Simon sort afin de récupérer pour la dernière section. Il a fait pas mal d’effort depuis la via Ferrata.
Cette fois-ci nous repartons en CO pédestre sur la carte de Bruniquel. 1 nickel et 2 j’hésite un peu. Nous laissons les balises à 10 minutes de bonifications et nous enchaînons sur la 5, 6, 7, 8. Nous retrouvons la 1ère équipe mixte du raid (3ème du raid au scratch) et nous faisons un bout de course avec eux. C’est top et ça motive car nos choix sont bons. Nous laissons la 9 et la 10. Nous prenons la 11 et finissons la section en descente. Super parcours encore une fois. 👏merci les organisateurs.
Simon est dans les starting blocks, François me laisse la place. Je pars avec Simon il oriente et je me concentre sur ma gestion de course. Nous partons à 18h20 (barrière horaire à 18h30) et nous avons le droit de prendre les 2 options. On pense faire la 1ère mais pas forcément la 2ème. Nous arrivons au pied de l’option 1 et ça grimpe bien. Le point de vu est top et le tracé technique en descente. C’est impeccable. 15 minutes de bénéfice net. Nous enchaînons le parcours, un petit détour et nous retrouvons plusieurs équipes mieux classées que nous. Simon a les jambes qui le démangent et moi… je les sens bien. Je suis le groupe mais prend du temps pour doubler. Je me fais tirer sur 2 ou 3 passages et nous décidons de prendre l’option 2 qui me paraît bien longue (pour 1 balise). Nous commençons par une très belle descente, nous retrouvons l’équipe mixte puis nous nous attaquons à la remontée. Nous avons la surprise de prendre une 2ème balise. J’ai un doute sur le tracé. Simon continu et nous arrivons sur le tracé jalonné. Gain net 30 minutes. Au top nous suivons les jalons pendant quand même 8km. Le parcours est roulant et nous nous accrochons aux Bamberos. Notre rythme est bon et Saint Antonin Noble Val se rapproche. Les crampes aussi et pédaler devient une gestion.
Arrivés à Saint Antonin Noble Val, je m’assoie et je me déplie en douceur. Une fois debout ça va mieux et nous finissons le raid sur une CO urbaine miroir. L’est et l’ouest ont été inversés. Je me repère en ayant un raisonnement particulier. Si je suis bon je vais à gauche alors je vais à droite… Et ça marche. Je ne veux pas voir la carte par transparence pour me confronter à cette difficulté. Nous trouvons les 6 postes et nous franchissons la ligne d’arrivée à 20h50.
Avec les gars nous sommes bien contents de notre gestion des barrières horaires, de nos choix, de notre raid au global malgré les faits de courses. Notre objectif était de rentrer avant les barrières horaires pour faire toutes les sections avec une orientation propre. Sur un terrain accidenté et pas toujours facile nous avons rempli cet objectif. Merci les gars pour cette belle aventure. J’en garderai un très bon souvenir à vos côtés.
Nous finissons le raid à la 14ème place.
L’équipe mixte des PN arrivent peu après en ayant également fait toutes les sections et finissent à la 23ème place. 👏
La soirée se fini par un repas local (aligot saucisse). Le retour sur Bordeaux est là aussi tout une épreuve. François assure et je tombe de sommeil à 1h du matin.
Un grand merci aux organisateurs pour ce très très beau raid à 2h30 de Bordeaux dans un site magnifique. Le plateau était relevé et les épreuves très intéressantes à tous les plans : physique, stratégique et technique. 👍👏
Et merci pour l’ambiance, la convivialité et les photos (et photographes très nombreux) 👌