Championnat de France de raid

Un an sans mettre de dossard en raid, c’est long : mais alors quel plaisir quand tu regoûtes aux joies du matossage, du froid dans la combi et surtout quand t’es avec tes deux potes : Céd et Cris. On est parti visiter la Lozère sauvage et l’Ardèche aride.

Le briefing du vendredi soir est clair : faut profiter du moment, jouer avec les barrières horaires et s’enquiller deux grosses sections la 1 et la 5. Le menu du milieu est plus digeste 2/3/4 alternance vtt suivi, CO, Vtt O.

Il faut faire les rotations alors section 1 Trek packraft 16.5 classe 3/4 sur 6 bornes. Bilan de la négo c’est Cédric et Christophe qui s’y colle (ils avaient trop envie de mouiller la combi dans l’Allier). J’attends donc pour rentrer ensuite sur le VTT suivi.

Mes deux compères partent aux alentours de la 25ème place après le prologue CO du matin (qui compte pour du beurre puisqu’on a effacé les doigts en fin de section). Je déménage le camion à l’arrivée de la section et je retrouve tous les number Three qui sont dispensés de la section. Ca papote avec les copains du raid en attendant nos équipiers. Il fait pas super beau ni super froid. Les premières équipes arrivent et j’attends tranquillou : Ced et Cris arrivent vers la 30ème place. Transition rapide pour nous et on part avec Cris sur le suivi.

Je le dispense de l’orientation et on file à vive allure. On reprend quelques équipes, le tempo est correct. Cris tourne les jambes. La section fait 27 bornes et 700 D+. On ne se trompe pas une seule fois mais je sens bien que Christophe a bien chargé à cause du packraft. Le portage du sac pagaies-combi l’ a un peu entamé. On gère donc ce VTT et on file vers la CO. Ced nous attend pour enchaîner à 3 cette CO sur une joli carte IOF.

Changement de stratégie chez les princes noirs : Cris devait repartir avec moi sur la VTT O IGN de 22 km mais il préfère laisser le guidon à Cedric. Pas le temps de chercher le bike du Ced, il prend celui de Cris moyennant quelques coups de clefs pour régler la selle. Brouillard épais en haut de la balise 1 du VTT : multiples réseaux de chemins, du zef, et une petite pluie fine nous caresse le visage…. ambiance : on essaie de jouer alors on prend encore toutes les balises de ce VTT mais le timing commence à être serré…Tic Tac… l’horloge tourne.

Pour finir cette derrière journée, il y a le 2ème gros morceau la section : un Trek canyon trek nage trek rappel trek : en gros du bon gros trek où on va se mouiller le c… et après un gros rappel en plein zef bien mouillé histoire de grelotter en haut de la falaise : le tout de nuit pour les 3/4 de la section…temps estimé pour les premiers 5h autant te dire qu’on sait déjà avec Cédric qu’on va pouvoir discuter des entraînements de l’école de raid pour l’année : » Je les amènerai bien faire du canyon, moi ! ». On part à 17h chaud comme des baraques à frites. Camel rempli à toque de boisson énergétique de « je sais pas ce qu’il y met dedans Cédric mais ça se boit son truc!! », un paquet de cahouètes et une poche de saucisson : le tour est joué. J’ai caché un céréale bio dans mon sac et lui aussi… Chut!! Le matos de corde, la combi à transporter et hop, nous voilà partis.

On sait que ça va être chaud : barrage horaire entrée du canyon 18h . On laisse balise 1/2/3 du trek pour filer au canyon, on arrive à 17h50. Equipement express : « Putain j’ai grossi où c’est la combi qu’a rétrécie » C’est parti pour la section Bernard Lhermitte dans le caleçon. Ils avaient annoncé eau froide . En Lozère, ça veut dire « fais gaffe poulet, tu peux ressortir avec les lèvres bleues du bordel ou pas ressortir du tout…. » Premier bain : « bon ok, elle est froide mais faut pas exagérer non plus « .

On se fait doubler par pas mal d’équipes plus rapide que nous dans le canyon. Notre sac étanche n’est pas notre meilleur allié. On sort du canyon à 18h50 et le barrage horaire est juste après à la balise 7 : la nage. On arrive avec quelques minutes de retard : pas de nage pour nous, pas de rappel (on s’en fout juste avant on a pris une coupe avec Ced pour redescendre à la route : c’était comme un rappel mais sans corde…no coment!)

On se change et l’orga nous rapatrie en bas du rappel et on reprend le trek jusqu’au bivouac . Une belle patate à grimper et ensuite une belle orientation dans le chachis ardéchois (et oui, on est arrivé en Ardèche!) . Fin de section 21h45 : 4h45 dans le truc 22 km et des bananes mais surtout un énorme kiff d’avoir partagé ce moment avec Cédric: on s’est entendu à merveille et ça ressemblait un peu à une mini section ARWS. Trop bon.

On retrouve Cris qui a monté la tente et qui est prêt à en découdre le lendemain. Tant mieux Coco parce que c’est toi qui t’enquille la journée complète !!!!

Réveil 4h30 : ah oui, on a dormi dans la Camp 2 places à 3 : les gars me croyaient pas qu’au RIF on avait dormi à 4 dedans . Nez à nez avec Cédric, au milieu entouré de ses deux séniors : le master domine la tente…

Départ 5h30 pour un trek de 16km et 700 D+ : Cédric et Cris sont partis. Je descends le camion à l’AT suivant. Re-papotage avec les numéros 3 comme la veille. Au bout d’1h40, les premiers arrivent : ouch ! ça envoie sévère devant pour aller chercher le maillot !

Ced et Cris arrivent 1 h après : on est loin mais c’est pas grave on va mettre l’option « écervelés » en route. On part avec Cris sur un VTT road Book de 22 km profil descendant. 1 carte 2 bonhommes : Cris, t’es prêt ? C’est parti…

1 km après le départ : 1 équipe en vrac, 2 km 1 autre…. et ça, pendant presque toute la descente. Ils ont annoncé 1h30 pour les premiers et 2h30 pour les plus lents. 0 temps mort : à bloc dans les pierriers : de temps en temps, un petit coup d’œil derrière pour voir si mon Christophe est toujours là : no problem ! J’ai même pas pu voir son petit soleil tellement il est remonté vite sur le vélo…on a rattrapé une quinzaine d’équipes : beaucoup de casse matos chez certains ou des erreurs d’orientation. Nous, tout passe nickel. On s’éclate.

Arrivés au parc VTT : « Cédric allo? T’es où? »…il avait calé 2h pour la section, on a mis 1h20… autant vous dire que rien n’est prêt pour repartir tous les 3 finir ce raid….Pas grave ! Isa et Franky nous aide : on déballe tout du camion, on fout Combi, baudar, packraft, pagaies, gilets dans les sacs, on monte sur les vélos et on descend 2 km plus bas pour poser les VTT et partir sur le trek via corda de 6 km . Il est 10h30 et le barrage horaire est à 12h30 à la fin du packraft. On a deux heure tout pile pour faire 6 bornes de trek via et 6 bornes de packraft avec tout le matos. « Ca passera pas » Début de la via . « je te dis ça passera pas, ça bouchonne, regarde l’équipe devant ils tétanisent sur la via, c’est mort, ça passera pas !!! »

Bon, on profite du cadre: « put… c’est quand même magique le coin » « tu te rends compte si on avait ça à côté pour les petits »… Discussions entre deux coachs sur un relais de la via. Fin de la via : c’est parti pour le trek il reste 4 bornes à faire. Fin de la discussion entre les deux coachs. Le sac étanche sur le dos, je commence à visser parce que se faire shunter deux fois en deux jours : les mômes de l’école de raid vont chambrer…Le trek est magique en balcon sur la rivière : on court dès qu’on peut et surtout sur la fin.

On s’équipe vite : gonflage, combi à mettre, gilets et pagaies à monter, c’est parti pour la navigation…..Ca glisse tout seul…Cédric en kayak mono place devant Cris et moi sur le packraft. Rho… le pont d’arrivée est déjà là : 12h27 : fin de la récréation, on a le droit à la deuxième mi-temps…On passe ce barrage horaire pour faire la VTT O magnifique sur une carte IOF de toute beauté. On enchaîne bien les postes : on retrouve plein d’équipes de potes. Je suis bêtement des oranges sur la 8. Ils se trompent. Les oranges ne se trompent jamais pourtant, c’est Isa qui me l’a dit!!! Le Stivos me doit une bière sur cette balise et toi, Rannou t’es dans ta carte depuis deux jours et là, tu fais tout ce que tu veux pas que tes jeunes fassent !!! Pas grave, on la zappe et on finit la section heureux d’en terminer. On clôturera le WE avec une dernière CO dans un cadre magnifique pour rallier l’arrivée.

Une bière, un énorme repas, un rangement de camion express et c’est parti pour la suite du raid : 7 h de route pour rentrer en Gironde.

38ème au final, anecdotique. Surtout le seul WE de l’année en mode dossard avec deux acolytes au top. Merci les gars pour ce we magique!!!

Le we prochain on retrouve nos jeunes qui nous mettent des étoiles dans les yeux…Coaches are not dead!!!

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.