Samedi 15 juin Sophie et Simon se sont élancés en équipe mixte sur le raid de la Grande Dune format long, pour environ 55 km.
Ils démarrent sur la plage du Petit Nice et sous les nuages par un trail de 4km qui se termine par un sentier forestier.
Les 160 équipes engagées s’étirent doucement sur le parcours ce qui facilite la transition avec le canoë où la première épreuve consiste à porter, tirer, pousser son bateau jusqu’à l’eau.. et oui c’est marée basse!
Longue section de rame (9 km environ), durant laquelle le soleil se dévoile et le beau temps s’installe, entrecoupée d’une incursion sur les hauteurs de la dune pour aller chercher les deux premières balises. Ils prennent leur mal en patience en attendant de sortir du bateau pour se dégourdir les jambes, tout en faisant une navigation efficace.
Premier ravito et gel du temps pour une traversée de route dangereuse; bien vu l’orga pour la sécurité des coureurs. Début de la troisième épreuve et vrai démarrage de la course pour tous les deux avec un trail orientation qui leur permet de rattraper de nombreux concurrents en faisant quelques azimuts. Ils ont même réussi à semer Jacq’O venu là pour le reportage photo! Section vite accomplie avec cinq balises sans grandes difficultés.
Arrivée au parc vélo, deuxième ravito, et c’est déjà la dernière épreuve, mais la plus longue pour 30km de VTT’O avec une dizaine de balises à trouver. Quelques passages sur les sentiers du Spring Raid ravivent des souvenirs de CO nocturne! L’orientation se fait facilement et ils rattrapent même des équipes de rouleurs. Comme quoi une bonne orientation ça fait vite la différence! Une alternance de sentiers plus ou moins sableux et de chemins carrossables leur font parcourir la forêt dans le secteur de la Nécropole du Natus. Ils retrouvent Jacq’O sur la fin de la section et l’arrivée du raid se fait là aussi avant la traversée de la route de Biscarosse, ce qui est appréciable pour la sécurité, mais un peu dommage de ne pas terminer sous l’arche.
Le raid s’est bien passé sans difficultés techniques ou physiques, et l’équipe termine deuxième du classement mixte.