Coupe du monde en Croatie

Nous voilà partis pour une coupe du monde de raid en Croatie avec Valmoraid 1 . L’équipe est composée de Fred alias la crevette gelée, Nico alias cochon, Nico alias Nico (mais peut être que la prochaine fois je l’appellerai Brenda) et moi.

Les tergiversations de l’hiver sur le calendrier mondial ont abouti à la Croatie en mai et les championnats du monde en octobre (sans moi sur ce coup là par contre…)

La Croatie c’est bien, c’est chaud , c’est même caliente : tu peux dormir dehors en short t shirt sans prendre froid.

Bon ça c’était avant le briefing d’Igor le maître du raid là bas : grosso modo le raid va être très dur car les conditions atmosphériques sont exécrables pendant au moins 36 h et les pluies diluviennes qui s’abattent sur la région force l’orga à revoir la déroulante du raid : le kayak 1 est annulé…On comprendra le lundi matin quand on voit la rivière démontée charriant des troncs….

Question prépa de ce raid : chacun a géré de ce côté, en même temps quand tu habites à 3 km de la frontière belge pour les deux Nico et que nous avec Fred on vit dans le Sud Ouest c’est pas simple de se retrouver à 4. On a quand même fait une sortie « montagnas cassage de guiboles » 1 mois avant avec la crevette et les jambes répondent pas mal…Par contre question vélo c’est pas du tout la forme pour moi et je sais que je vais charger au niveau du c.. et des jambes.

Les deux autres loustics ont semble t il fait une prépa correcte après l’opération de cochon et un hiver hyper doux dans le Chnord. La crevette elle sera prête comme si elle avait 25 ans sauf qu’elle en a maintenant presque le double….

Question objectif : Full course of course et jouer un top 10 mais avec le plateau annoncé c’est loin d’être gagné (le top 1,2 5 et 9 au ranking mondial sont in the place). Par contre on est raccord sur la stratégie d’avant course : dès le top départ on se place, on résiste et on prouve qu’on existe !!!

Les conditions sont telles que partir vite nous semble la bonne option jusqu’au début du chaos atmosphérique.

Nous voilà donc lundi matin 8 h sortis du bus pour un départ à 8h. What the fu.. le départ est retardé d’une heure car le trek 1 longe la rivière qui est en crue. 2ème remarque d’Igor : sur chaque AT il y aura des infos précises sur les changements de course, à voir donc heure par heure.

Cela nous conforte donc dans notre principe technico-tactique de la Dech : on part fort, non on part très fort.

Lundi 9h : début du chantier.

Trek 1 29 km qui en fait 22 : The place où tu joues avec les grands

Top à la vachette c’est parti mon kiki nous voilà enfin libérés sous un soleil sympa en short t shirt pendant encore une dizaine d’heures avant l’apocalypse. Balise 1 tient y a les suédois de Safat, les deux équipes estoniennes les copains de 400 Team et qui Valmoquoi ? euh Valmoraid One (please on est sur une épreuve internationale svp). Derrière personne : pas de polonais ni tchèque ni Suisse. On court donc pendant une bonne heure et on enchaîne les balises avec les cadors de la discipline. Seb de 400 Team annonce même dans le peloton que « Valmo est à l’attaque ». On sourit, on est juste heureux de ce départ qui se déroule comme on l’avait prévu. Balise 4 ça accélère un peu devant, j’ai les jambes pour aider Cochon qui grince un peu sur la route quand le tempo s’accélère. On décroche légèrement pour arriver à l’AT en 5ème position. 400 Team a fait une transition éclair et repart déjà pendant que les suédois et les estoniens finissent de monter les VTT. A nous de jouer. On est au clair sur nos transitions et celle-là on sait qu’elle doit aller très vite. 10 min plus tard on est sur nos montures.

VTT 1 : 88 km La mise en jambe

On est dans notre bulle : on essaie de rouler sur un bon tempo sans faire d’erreurs. Les chemins sont remplis de flotte et on est très vite bien dégueu. Les polonais nous doubleront 4 fois sur cette section et nous on gère bien. Cochon me tracte quand il sent que j’ai un coup de mou. Dernière balise de ce VTT on fait une micro boulette et en revenant sur la route on croise 400 Team. Petit salut aux copains et rapide calcul : on est à 10 heures de course et on est toujours à 15/20 min de 400 Team. On se dit que le scénario déroule parfaitement pour l’instant. Pointage de la dernière balise et on monte à l’AT avec une belle patate à grimper. Et Paf faut toujours qu’un gravillon vienne perturber cette machine parfaitement huilée et affutée comme une lame qu’est Valmoraid !! On se trompe de piste en faisant un 90 ° et on dévale la piste qui colle avec l’arrivée sur l’AT. Résultat entre 30 et 40 min dans la face pour retrouver le bon chemin et enfin rejoindre l’AT. On est 9/10 à ce moment là. Pas de gravité c’est juste une petite boulette d’1/2 h. En se préparant pour le trek Via, l’orga nous propose 2 pizzas qu’on dévore avec frénésie.

Trek 2 / VIA : 17 km : début de l’apocalypse

On part sur un bon rythme car on veut atteindre la via de jour et sans pluie encore mais les nuages arrivent vite. Chose faite quand on sort vers 21h de la Via qui était bien sympa pour partir sur le trek en balcon. 21h02 là haut le robinet s’ouvre à fond !!!! on sort la gore tex et le poncho.

On les enlèvera 36 h plus tard. Le poncho est ton meilleur ami dans ces moments : tu lui parles, tu le supplies de ne pas se déchirer à chaque ronce traversée. La nuit est tombée et des trombes d’eau s’abattent sur nous. Les balises s’enchaînent bien. Cochon rentre dans un sommeil profond donc je le remplace à l’orientation en le mettant à la laisse pour qu’il dorme debout ! Nico lui est imperturbable dans sa carte et la crevette se met dans sa bulle. On arrive à l’AT et on décide de poser 20 min de sommeil au coin du feu avant de repartir.

VTT 2 63 Km : Sommeil quand tu me tiens

Peu d’infos sur cette section à dire : il a plu, on a porté les VTT dans de la boue, des chemins transformés en ruisseaux et j’ai erré lamentablement derrière mon équipe en les suppliant de dormir. En gros ça donne ça :

Julien : « revedormirch » dans le dialecte raideur c’est « je veux dormir » c’est pas du roumain.

Les 3 autres se regardent : « qu’est ce qu’il dit Ju ? » « Sais pas je comprends pas on dirait qu’il parle avec des krysprolls plein la bouche » « ah oui il doit vouloir dormir mais il nous a interdit de nous arrêter mm s’il nous le demandait donc on continue » « de toute façon on dort pas sous la pluie ».

Ce moment dure 1h30, j’opte pour d’autres stratégies afin d’éviter de me mettre sur le sol et dormir. Je me laisse décrocher d’une dizaine de mètres puis je tape des gros sprints pour revenir sur l’équipe. Ça marche, je sens que l’attention est en train de revenir. L’équipe elle continue de m’encourager pour qu’on avance. C’est ça une équipe en fait : on ne s’écoute pas soi même mais on écoute les autres. Enfin après une dernière attaque de Pierre Rolland où je montre à mes coéquipiers que je suis pleinement réveillé on se dirige vers l’AT où le jour est là. Fred n’a plus de plaquettes de frein donc on va gérer

Trek 3 17 km : Les cascades, les torrents les passages de gués

On a mangé chaud à l’AT avec nos gentils bénévoles franco belge qui nous réchauffent le cœur et on part pour ce trek. Quelques coupes sympas, un passage de gué un peu rock and roll mais toute l’équipe est en forme et on avance toujours sur un bon tempo en 10 ème position. A ce moment du raid le classement importe peu, il faut sortir des sections, avancer et attendre la fin du déluge. On arrive vers 18h30 à l’AT et on décide de poser 1h30 car Fred a besoin d’un vrai dodo. On fait sécher nos fringues sur les radiateurs, on mange et avec Cochon on attend que nos deux équipiers se réveillent. On est en mode adventure maintenant et on sait qu’on aura besoin que de 30 min par nuit pour finir !

VTT 3 31 km : Qui veut de la crevette gelée ? Elle est fraîche de ce matin !!!

Ce vtt est censé être rapide mais de nuit dans la pluie qui redouble et avec le froid, il devient notre chemin de croix. Nico prend le VTT de Fred sans plaquette dans les descentes et gère à la perfection. Dans une longue descente, le froid nous transit et Fred nous fait une Hypothermie ++.

On s’arrête chez quelqu’un, il est 23 h il y a de la lumière mais personne ne veut nous ouvrir. On réessaie quelques maisons plus loin et là enfin un mec à moitié à poil nous ouvre. On explique la situation, il accepte qu’on se mette dans son vestibule devant chez lui. Je déshabille Fred, lui file mes fringues sèchent que j’ai en secours dans mon sac et on l’entoure avec toute la chaleur qu’on peut lui donner. Il faut que l’orage passe sinon la crevette deviendra bleue et ce sera la fin de la partie. Quelques dizaines de minutes plus tard elle rosit !! On remercie gentiment le gars qui pendant ce temps là avait rangé sa maison c’était fait tout beau pensant peut être qu’on allait lui laisser notre meuf…

On finit le VTT tranquille pour réchauffer Fred qui est passée pas loin de la cata.

Trek 4 27 km : le début du mieux au milieu des nounours

A l’AT Fred a pris son temps on a rechargé les batteries, dormi 20 min et on repart sur ce trek en Slovénie de 27 km au milieu des ours. On marche fort et en partant j’avais maté qu’on était à 4h30 des Italiens de Nirvana et à 8 h des Ricains de Garmin(affaire à suivre) La pluie s’arrête un peu et on grimpe sur les crêtes pour admirer la mer de nuage. Ça glisse mais il ne pleut plus pratiquement. Le trek est réalisé sur un bon tempo sans aucune erreur d’orientation et tout le monde a la patate. Juste avant l’AT on croise un super gentil slovène qui nous impose de tremper nos lèvres dans un verre de Rakja. Il nous sort un livre avec les photos du mont Blanc qu’il a gravi deux fois. Une rencontre improbable donc on s’exécute. Le bordel me déchausse les dents tellement c’est fort (le raid c’est magique pour ça !!) !!! On retrouve Franck et Dany à l’AT suivant qui ont attendu les copains de 400 Team la veille et nous ce matin. Ça fait un bien fou de les voir et en discutant avec eux on comprend que les équipes devant ont comme nous bien chargé mais qu’on a l’air vraiment en forme par rapport à certaines. On a repris 1h30 aux macaronis.

VTT 5 95 km : le juge de paix

On s’engage sur cette section en début d’aprem et on sait qu’on va y passer la nuit. Si tout va bien ce sera notre dernière nuit dehors donc on est motivé. La pluie s’est enfin arrêtée définitivement. Le début du VTT est terrible, des rampes à 25 % impossible à grimper : on pousse on tracte. Cochon m’aide. On joue avec le photographe de la course qui nous suit dans toute la montée et on atteint enfin la piste où nous attend un gros portage d’un km. Changement de stratégie les gars ont une autre option à nous proposer avec Fred. Il y a une piste mais ça rajoute une quinzaine de km à ce qui est prévu. On opte pour un mixte entre un peu de piste et un peu de coupe. Ça part bien mais ça tourne vinaigre très vite donc on coupe à travers le chachis croate pour rejoindre la grande piste interminable (mais qui était le choix du traceur) 30 min dans la face mais c’est pas grave. Il faut atteindre le point 1315 avant enfin de redescendre. J’aide Fred et vers 20h45 on bascule : enfin on sort de cette carte ultra longue. On enchaîne une descente de plusieurs kms sans freiner. La réparation express de Cochon et Nico sur le VTT de Fred semble tenir. C’est euphorisant les km défilent les balises s’enchaînent. On arrive au shelter (abri) pour la pointer la balise et on décide de s’y poser 45 min pour dormir au sec avec des couvertures trouvées à l’intérieur : royal !!!On repart et on finit ce VTT vers 4 h du mat avec un sommeil flash de 4’ (enculé de cochon qui nous gratte des minutes mais j’aurai fait la même si ma montre n’avait pas rendu l’âme en début de raid).

Gérard de l’orga nous indique que les italiens dorment à l’AT. Nos regards de snipers avec Cochon se croisent : on s’est compris. On indique aux bénévoles qu’on part dormir une heure mais avant on dit à Fred et Nico de préparer leurs sacs pour enquiller dès le réveil. On remplit les bidons de nos compères et on part tout doucement se coucher à côté des italiens sans faire de bruit.

Bip bip une plus tard ça sonne et nos italiens sont là complètement perdus à ne pas comprendre pourquoi le french team est là. Ils n’ont pas entendu leur réveil et ont posé 3h30 de sommeil. Ils sont à la ramasse dans l’AT. Nous on se lève on enfile les chaussures et on part en courant de l’AT.

Trek 5 : 35 km le début du raid commence : Fight !

Il est 6 h quand on part. On sait que les italiens ne nous lâcheront pas donc on donne tout pendant encore une journée que l’on décide de faire à bloc. Plus de pause pipi, talc, eau etc…maintenant tu veux pisser : tu pisses et tu nous rejoins en courant, tu veux enlever ta gore tex, tu donnes ton sac à quelqu’un et tu marches. On décide de courir en descente. On est en fait revenu à lundi matin 9h Igor donne le départ !!! On lâche rien sur ce trek en plein cagnard (enfin du soleil) Les italiens derrière font pareil : quand on pense les avoir largués un peu on les revoit à moins de 15 min en mode chasse aux frenchis.

Nico a envie de dormir après le village de Buzet où on a escaladé les remparts pour aller plus vite à la balise après notre boulette d’orientation. Je le mets à la laisse et il dort sur la longue portion le long de la rivière. On rentre dans le canyon magnifique pour en ressortir et aller chercher une balise « under the bridge » où une charmante croate a décidé de poser en maillot brésilien juste à côté du poste. Gros moment de fou rire avec l’équipe : peut-être que les italiens feront une pause à cette balise. Que dalle, ils donnent tout pour nous croquer. On s’encourage, je relance le tempo sur chaque moment un peu plus lent. Dernière patate à monter avant de rejoindre l’AT pour la dernière transition vélo. J’accroche Nico et on répète ce que chacun doit faire pour repartir de suite.

VTT 6 44 km : posage de cerveaux

Le referee est là à l’AT : il nous observe : silence dans l’équipe, nos VTT sont prêts, cuissards mis, bidons remplis et on repart au moment où les italiens arrivent. On les croise ils nous applaudissent. Un petit « Ciao » de notre part et on fonce dans la descente

Balise 1 du VTT la seule dont je me souviens car Nico et Cochon n’était pas d’accord sur le mode d’attaque mais on la trouve. Ensuite on monte 400 de D+ sur une route au milieu des oliviers pour atteindre un sommet, Cochon m’aide, et faire ensuite l’enchaînement des 12 autres balises sur le plateau. J’ai tout donné sur le trek et je suis en mode robot j’appuie derrière le cul de Fred qui suit Cochon à la trace. Nico est derrière et surveille ce beau monde. Cochon nous fait un festival et on tanque cette section en 3h 40 (juste incroyable) On sait que les italiens ne pourront pas nous reprendre car on a roulé comme des brutes sans erreurs sur cette section.

Kayak 1 15 km : papotage et pagayage

A l’AT on voit une équipe croate qui embarque, pas de pb ç’est des short course car devant c’est des Ricains de Garmin en 8ème position….

On s’équipe et on embarque tranquillement 20 min après. J’ai l’honneur de barrer le kayak pendant que Fred fait moteur devant. Madame est trop sympa !!! Bon en même temps le kayak est sur un canal (merci la confiance Fred !!!) et on finit sur la mer pour atteindre la ligne d’arrivée à 19h30. ;

Nous attendent les copains de 400 Team avec Jino à la trompette, c’est juste magique. On franchit la ligne en 9ème position. Embrassades, des larmes dans les yeux on se serre très fort. On s’aime. On l’a fait. Après 82 h de batailles contre les éléments on termine cette coupe du monde en Croatie.

Photos resto avec l’équipe, des bières pour fêter cela on est juste heureux. Heureux de l’avoir fait et d’y avoir cru jusqu’au bout sans jamais rien lâcher. C’est la force des équipes de raid : 4 éléments qui font 1.

Merci à Igor pour son tracé qui devait être magnifique en terme de paysages, on reviendra c’est sûr.

Merci à mes 3 coéquipiers que j’aime tant : Fred pour sa jeunesse (tu vas courir jusqu’à 70 piges toi !!) Nico pour son assurance sur tous les points (carto méca, grimpe) et Cochon pour son fighting spirit où quand nos regards se croisent on sait ce que chacun a à faire.

Je kiff cette team !!!

Merci bien sûr à mes jeunes de l’école de raid qui nous poussent toujours à nous réinventer, à leur trouver des idées, qui font qu’on s’entraîne peut-être moins pour nous mais plus pour eux. J’ai pensé à vous dans chaque moment dur et je me disais que l’on ne pouvait pas lâcher !!! Merci pour vos messages et vos photos que j’ai transporté avec moi durant toute cette aventure.

Merci à toi Fab sans qui tout cela ne pourrait pas se réaliser…..

Merci à Caro et Séverine pour les messages et le soutien

Ps : Garmin est en fait une équipe croate et est arrivée 20 min avant nous….

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.